Politique

Marlène Schiappa se confie sur son accouchement dans un documentaire (vidéo)

Marlène Schiappa se confie sur son accouchement dans un documentaire (vidéo)

Dans le documentaire "Tu enfanteras dans la douleur" qui sera diffusé sur Arte ce mardi 16 juillet à 22h40 et dont un extrait a été dévoilé par nos confrères de Voici, Marlène Schiappa évoque l'accouchement compliqué d'une de ses deux filles. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Donner la vie a beau être un miracle et un moment de magie pour certaines, l'accouchement n'est pas toujours un épisode agréable pour toutes. Ce mardi 16 juillet au soir, Arte diffuse à 22h40 un documentaire intitulé "Tu enfanteras dans la douleur", dans lequel des mères notamment témoignent des violences obstétricales dont elles ont été victimes. Parmi elles, on compte notamment une personnalité publique qui n'est autre que Marlène Schiappa. La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes s'est confiée sur l'accouchement d'une de ses deux filles et qui ne s'est pas tout à fait passé de la meilleure des façons. Face à la caméra de la "réalisatrice féministe" Ovidie qui a enquêté ainsi pendant deux ans sur les "comportements ou actes commis par le personnel de santé qui n'est pas justifié médicalement ou effectué sans le consentement de la parturiente", la politique a donc abordé le sujet avec plus ou moins de réserve.

Un accouchement qui ressemblait à une "boucherie"

En 2017, Marlène Schiappa avait fait polémique en réclamant au Haut Conseil à l'Égalité de lui remettre un rapport sur les violences obstétricales. Cette fois, elle explique sa propre expérience et raconte avoir été délaissée par le corps médical durant un de ses accouchements. "On m'a oubliée dans une pièce pendant plusieurs heures. Quand on est revenu, la tête était en train de sortir. Puis j'ai eu d'autres choses que je ne veux pas forcément raconter, mais qui sont vraiment de l'ordre de la boucherie", affirme celle qui est maman de deux filles de 7 et 12 ans dans l'extrait du documentaire, dévoilé notamment par nos confrères de Voici. Marlène Schiappa n'est pas la seule intervenante puisque Marie-Hélène Lahaye qui a créé le blog "Marie accouche-là" ou encore Israël Nisand, un médecin à la tête du Collège national des gynécologues français, se sont également exprimés dans ce documentaire de 59 minutes.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people