Politique

Marine Le Pen : Emmanuel Macron a "humilié" Pierre de Villiers (vidéo)

Marine Le Pen : Emmanuel Macron a "humilié" Pierre de Villiers (vidéo)

Au lendemain de la démission du chef d'Etat-major Pierre de Villiers, la présidente du Front national Marine Le Pen a fustigé l'attitude du président de la République Emmanuel Macron, estimant qu'il avait "humilié" le général. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Beaucoup considèrent cela comme le premier couac du mandat d'Emmanuel Macron : mercredi 19 juillet, le général Pierre de Villiers, chef d'Etat-major des armées depuis 2014, a démissionné de ses fonctions. Illustre gradé des forces françaises, respecté de tous, le vétéran était en total désaccord avec la volonté du président de la République de baisser le budget de la défense de 850 millions d'euros. Surtout, il n'a pas apprécié le recadrage du président qui lui a rappelé qu'il était le chef des armées. Pierre de Villiers avait déclaré lors d'une session à huit-clos à l'Assemblée nationale ne pas vouloir "se faire baiser" par les changements budgétaires prévus par le gouvernement.

"Avoir humilié un homme comme Pierre de Villiers"

Ce jeudi matin, la principale opposante d'Emmanuel Macron, la présidente du Front national Marine Le Pen, était l'invitée de la matinale sur France 2. Elle a estimé qu'Emmanuel Macron avait fauté dans la gestion du dossier Pierre de Villiers : "sa deuxième faute c'est d'avoir humilié un homme comme Pierre de Villiers, dont tout le monde admet qu'il est un très grand serviteur de l'Etat et du pays" a déclaré Marine Le Pen. Pour la candidate perdante du second tour de l'élection présidentielle, "Emmanuel Macron a suscité une crise qui est une crise extrêmement sérieuse et il faut bien le dire qu'on avait pas vu depuis des décennies dans notre République". Ce dossier semble bien être le premier travers du mandat d'Emmanuel Macron, qui avait taclé Marine Le Pen lors de la commémoration du Vel d'Hiv.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people