Politique

Marine Le Pen annule Des paroles et des actes : Ce n'est pas la première fois qu'elle refuse un débat

Marine Le Pen annule Des paroles et des actes : Ce n'est pas la première fois qu'elle refuse un débat

Alors que sa participation à l'émission Des paroles et des actes était très commentée depuis plusieurs jours, Marine Le Pen a finalement refusé l'invitation de David Pujadas à quelques heures du direct. Or, ce n'est pas la première fois que la présidente du Front National refuse un débat.

Après plusieurs rebondissements, Marine Le Pen a fini par annulé sa participation à l'émission Des paroles et des actes qui devait lui être consacrée ce jeudi 22 octobre sur France 2. David Pujadas, le présentateur du programme s'est alors expliqué lors d'un duplex dans le JT de 20 Heures de France 2. "L'émission est annulée faute de combattant - ou plutôt de combattante. Marine Le Pen a renoncé, elle laisse une chaise vide. Elle avait encore confirmé à la mi-journée qu'elle serait là, elle a changé d'avis. Nous le regrettons pour le débat publique, pour les citoyens français qui sont venus parfois de très loin pour l'interroger et surtout pour vous bien sûr, pour nos téléspectateurs. Alors cette émission, elle respectait scrupuleusement l'équilibre des temps de parole, c'est une obligation pour nous. Il y a eu beaucoup de pression pour que nous l'annulions, nous l'avions maintenu tout en tenant compte de l'avis du CSA hier après-midi d'où l'ajout d'une séquence sur les élections régionales avec les principaux adversaires de Marine Le Pen dans sa région. [...] Ce que l'on déplore par-dessus tout, c'est de ne pas pouvoir faire vivre sereinement le débat démocratique à la télévision"

Marine Le Pen habituée à refuser des débats

Comme le soulignent nos confrères du Figaro, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Marine Le Pen refuse un débat. En mai 2011, soit un an avant la présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen devait intervenir dans Complément d'enquête. La présidente du FN avait finalement refusé de participer à l'émission présenté par Benoît Duquesne. La raison ? Elle aurait annulé sa participation à cause d'un sujet de l'émission consacré au Front National, intitulé  "La tentation de l'extrême-droite" et portant sur les skinheads. Quelques mois plus tard, le 17 novembre 2011, elle était invitée à débattre avec Jean-François Copé sur le plateau de Des paroles et des actes. Nouveau refus pour Marine Le Pen qui d'après ses proches ne voulait être confrontée qu'à des candidats à la présidentielle ou à des ministres.

Enfin, en février 2012 elle était l'invitée principale d'un nouveau numéro de Des paroles et des actes. Elle avait alors refusé de débattre avec le président du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Cette fois, la raison évoquée était qu'elle avait déjà suffisamment débattu avec lui. Ce dernier était tout de même présent en plateau, mais Marine Le Pen l'avait ouvertement ignoré pour s'en prendre à David Pujadas comme vous pouvez le constater dans l'extrait que vous propose Non Stop Zapping.

Réagissez à l'actu people