Politique

Marine Le Pen annule Des paroles et des actes au dernier moment : David Pujadas s'explique dans le JT de France 2

Marine Le Pen annule Des paroles et des actes au dernier moment : David Pujadas s'explique dans le JT de France 2

L'annonce de la participation de Marine Le Pen à Des paroles et des actes faisait grand bruit. La présidente du Front National a réussi à se faire encore plus remarquer en décidant tout bonnement d'annuler sa venue dans l'émission présentée par David Pujadas. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Depuis plusieurs d'une semaine, la participation annoncée de Marine Le Pen à l'émission Des paroles et des actes ce jeudi 22 octobre sur France 2 était source de débats et polémiques. Dans la journée, la présidente du Front National a beaucoup critiqué la chaîne qui ne la traitait pas convenablement selon elle lors de la préparation de l'émission. A quelques heures du début du programme, la fille de Jean-Marie Le Pen a finalement préféré annulé sa participation à Des paroles et des actes, expliquant son choix dans un communiqué publié sur son site internet.

"M. Pujadas et son équipe ont lourdement insisté pour que j’accepte leur invitation, et que la structure de l’émission était calée, comme c’est la tradition, depuis déjà plusieurs jours, un mail adressé à mon attaché de presse à 23h40 cette nuit nous apprenait que, se soumettant aux exigences posées hier par MM. Cambadélis et Sarkozy, M. Pujadas rallongeait l’émission (déjà très longue) d’un débat sur les régionales de 45 minutes avec MM. Bertrand et de Saintignon, excluant d’ailleurs sans raison les autres candidats à cette élection. [...] Parce que je représente des millions d’électeurs français qui ont droit à la considération et au respect du service public, à moi, M. Pujadas, on n’impose rien. Surtout quand ces changements de dernière minute visent à obéir aux caprices du système UMPS, système qui n’a pourtant pas à se plaindre, trustant déjà près de 95% du temps d’antenne politique dans le pays. [...] L'amateurisme et la servilité de M. Pujadas ont transformé aujourd’hui l’organisation de cette émission en véritable pantalonnade. Y participer dans ces conditions serait indigne du respect dû aux Français, décidément mal traités par leur service public de télévision qu’ils financent pourtant par leurs impôts" a-t-elle ainsi notamment écrit.

"L'émission est annulée faute de combattante"

Marine Le Pen refusant d'y participer, l'émission Des paroles et des actes a été tout simplement annulée et remplacée par trois épisodes de la série Rizzoli and Isles. David Pujadas a alors été amené à s'exprimer dans les médias sur cette situation. Il est notamment intervenu en duplex du plateau de l'émission politique dans C à Vous sur France 5 mais aussi dans le JT de 20 Heures de France 2 présenté par Marie Drucker. "L'émission est annulée faute de combattant - ou plutôt de combattante. Marine Le Pen a renoncé, elle laisse une chaise vide. Elle avait encore confirmé à la mi-journée qu'elle serait là, elle a changé d'avis. Nous le regrettons pour le débat publique, pour les citoyens français qui sont venus parfois de très loin pour l'interroger et surtout pour vous bien sûr, pour nos téléspectateurs. Alors cette émission, elle respectait scrupuleusement l'équilibre des temps de parole, c'est une obligation pour nous. Il y a eu beaucoup de pression pour que nous l'annulions, nous l'avions maintenu tout en tenant compte de l'avis du CSA hier après-midi d'où l'ajout d'une séquence sur les élections régionales avec les principaux adversaires de Marine Le Pen dans sa région. [...] Ce que l'on déplore par-dessus tout, c'est de ne pas pouvoir faire vivre sereinement le débat démocratique à la télévision" a expliqué le journaliste et présentateur de Des paroles et des actes.

Réagissez à l'actu people