Politique

Marc Lévy : son coup de gueule contre la classe politique (vidéo)

Marc Lévy : son coup de gueule contre la classe politique (vidéo)

Dimanche 21 mai, l’écrivain Marc Lévy était l'invité de l’émission "Thé ou café" sur "France 2". L’occasion pour lui de fustiger la classe politique française et tous les avantages dont elle bénéficie. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping

Dimanche 21 mai, Marc Lévy était l’invité de l’émission "Thé ou Café" sur "France 2". Face à Catherine Ceylac, l’écrivain à succès était venu présenter son dernier ouvrage "La Dernière des Stanfield". À cette occasion, il a d’abord tenu à dénoncer le machisme ambiant au sein de la classe politique : "pour moi, la France sera une vraie démocratie quand cette question de parité ne sera plus" a-t-il confié, avant de s’indigner face aux prises de décisions machistes. À l’image du président des Etats-Unis, Donald Trump, qui avait promulgué une loi en janvier dernier, permettant aux Etats d’interdire le transfert d’argent public à toute clinique qui pratiquerait des IVG. Mais l’écrivain ne s’est pas arrêté là. Et si les Français sont bien au fait de certains avantages accordés aux politiques de l’Hexagone, Marc Lévy, lui, s’en indigne.

Immunité et avantages

C’est dans la séquence du dos-à-dos qu’il est revenu sur la classe politique. À la question : "qu’est-ce qu’il y a de plus réac en vous ?", Marc Lévy a répondu : "Le fait que la classe politique bénéficie d’avantages et de privilèges est une chose d’un autre siècle". Pour l’écrivain, il s’agit de supprimer aux élus politiques tous les avantages dont ils bénéficient. Et il n’hésite pas à en remettre une couche, en évoquant l’immunité parlementaire dont peuvent jouir certains d’entre eux. À l’instar de Marine Le Pen, dont l’immunité avait d’ailleurs été décriée par Philippe Poutou, en avril dernier lors du grand débat. Pour Marc Lévy, l’immunité politique est "un déni de démocratie".

Réagissez à l'actu people