Mercredi, après que le gouvernement ait choisi de recourir à l’article 49-3 pour faire passer le projet de loi Travail à l’Assemblée, Manuel Valls a été très critiqué sur les réseaux sociaux. Mais le Premier ministre a reçu le soutien de Franck Underwood, le terrible président des Etats-Unis dans la série House of Cards. Présent à l’inauguration des nouveaux bureaux de Twitter à Paris ce jeudi matin, Manuel Valls a réagi avec humour à cette affaire.
Manuel Valls taclé par Franck Underwood et House of Cards sur le 49-3, il réagit ! (vidéo)
Manuel Valls fait décidément beaucoup parler de lui ces derniers jours. En tant que Premier ministre, sa fonction l’exige évidemment. Mais même si la décision du gouvernement d’avoir recours à l’article 49-3 pour faire passer la loi Travail à l’Assemblée Nationale a créé la polémique, ce n’est pas forcément ce qui a le plus marqué les Français depuis le début de la semaine. Sa grosse prise de becs avec Emmanuel Macron en pleine séance de questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale n’est ainsi pas passée inaperçue. Le Petit Journal de Yann Barthès y a même consacré une partie de son émission mercredi soir en dévoilant au passage les propos échangés par les deux hommes.
"J'ai dialogué avec Franck Underwood, nous n'avons pas la même conception de la démocratie"
Mais ce qui a encore plus fait rire sur les réseaux sociaux, c’est la réaction de la série House of Cards et de son personnage principal, Franck Underwood (interprété par Kevin Spacey) après l’annonce du recours à l’article 49-3 : "À Manuel Valls: la démocratie, c'est tellement surfait", peut-on lire sur le compte Twitter officiel de la série, suivi des hashtags #LoiTravail #49-3. Le tout accompagné d’une photo de Franck Underwood tout sourire et apparemment très fier de Manuel Valls. Un Tweet auquel a réagi ce jeudi matin le Premier ministre lors de l’inauguration des nouveaux bureaux de Twitter à Paris : "J’ai compris qu’aujourd’hui il suffit de répondre à Franck Underwood pour que mon statut change au niveau mondial. Je vous le confirme, j’ai dialogué avec lui et nous n’avons pas la même conception de la démocratie. Ce qui est assez heureux après avoir vu House of Cards…".
Par Benjamin S.
- House of Cards, saison 5 : un nouveau teaser pleins de clins d’œil à Donald Trump (vidéo)
- House of Cards saison 5 : un deuxième trailer inédit dévoilé (vidéo)
- House of Cards : Une version française hilarante pour l’élection présidentielle ! (Vidéo)
- Christian Jacob incendie Manuel Valls à la tribune de l’Assemblée Nationale (vidéo)
- Loi Travail : Nouveaux heurts entre manifestants et forces de l’ordre à Paris (vidéo)