Politique

Manuel Valls écorche le nom du président tunisien et le traite de "zizi" (vidéo)

Manuel Valls écorche le nom du président tunisien et le traite de "zizi" (vidéo)

Fragilisé par sa sortie polémique dans le JDD le week-end dernier, Manuel Valls était lundi en Tunisie pour rencontrer le président Béji Caied Essesbi. Malheureusement pour lui, le Premier ministre n’a pas prononcé correctement le nom du chef de l’État et s’est attiré les moqueries de l’assistance. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Manuel Valls est dans la tourmente. Interrogé le week-end dernier par le JDD, le Premier ministre a laissé entendre qu’il pourrait se présenter à la primaire de la gauche même si François Hollande est candidat à sa propre succession : "Il faut se préparer au face-à-face", "je m'y prépare, j'y suis prêt" a-t-il notamment lâché. Des propos qui n’ont pas du tout plu à François Hollande et à son entourage si bien que l’hypothèse d’un remaniement aurait même été évoquée lundi d’après Le Parisien. Mais finalement, au terme d’un déjeuner en tête-à-tête avec le président de la République, Manuel Valls est bel et bien toujours en poste.

"Je viens de rencontrer le président Béji Caied Ezzibi..."

Dans la foulée, le Premier ministre s’est envolé pour la Tunisie où il devait rencontrer le président Béji Caied Essesbi et assister à une conférence internationale des investisseurs. Au terme de la journée, Manuel Valls s’est entretenu avec quelques notables et a prononcé quelques mots sur sa rencontre avec le président tunisien. Sauf qu’il a écorché le nom de son hôte et a provoqué le fou rire de l’assemblée : "Je viens de rencontrer le président de la République, BCE comme on dit ici : Béji Caied Ezzibi" a-t-il lancé. Moment de gêne puis éclats de rire. En prononçant ‘Ezzibi’ au lieu de ‘Essesbi’, Manuel Valls vient en réalité de traiter le président tunisien de sexe masculin en dialecte tunisien...

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people