Politique

Manuel Valls à Berlin : Michel Platini dit toute la vérité

Manuel Valls à Berlin : Michel Platini dit toute la vérité

Suite à la polémique du déplacement de Manuel Valls à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et la Juventus, Michel Platini est sorti de son silence. Le président de l’UEFA a convoqué la presse pour dévoiler les coulisses de ce séjour à Berlin.

C’est l’affaire du moment en France ! Le week-end du 6 et 7 juin dernier, Manuel Valls a multiplié les déplacements en un temps record. Présent à Poitiers pour le Congrès du Parti Socialiste, le chef du gouvernement était également le dimanche à Paris pour la finale homme de Roland Garros. Le samedi soir, Manuel Valls avait rejoint via un avion de la République Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et la Juventus Turin.

Un moment de bonheur pour le Premier ministre qui a été le témoin de la nouvelle victoire des catalans dont par ses origines il est l’un des plus fervents socios. Un moment de joie qui ne fait pas plaisir à tout le monde. En effet, ce déplacement « aux frais de la République » n’amuse l’opposition et plus particulièrement Les Républicains qui dénoncent le mélange des genres.

Le service communication de Manuel Valls n’a eu de cesse de justifier ce séjour par des raisons professionnelles, notamment en vue de l’organisation du Championnat d’ Europe de football 2016. Toutefois, la présence dans l’avion ministériel de deux enfants du premier ministre a fini par causer beaucoup de torts. 

Platini « J’avais dit que l’inviterais, j’ai tenu parole »

Sur RTL, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone a volé au secours de Manuel Valls, justifiant l’intégralité de ce voyage. « Manuel Valls comme tous les responsables français doivent être sur le pont. Dans ces grands événements, il y a un toujours un membre du Comité international olympique (CIO) qui traîne. Regardez comme on a raté les JO la dernière fois, je ne voudrais pas que l'on oublie de cocher la moindre case […] Je comprends la tentation d'amener ses fils (...) Je sais ce que c'est que d'être un père beaucoup pris et la tentation de vouloir faire une bonne surprise à ses enfants. »

Plus tard dans la journée, Michel Platini, président de l’UEFA est enfin sorti de son silence. L’emblématique dirigeant du football européen a reconnu avoir invité Manuel Valls et a dévoilé les coulisses de séjour vraisemblablement professionnel.

« En octobre dernier j'avais dit à Mr Valls que si Barcelone était en finale de champion’s League je l'inviterais. J'ai tenu parole. La semaine précédant la finale, le cabinet du Premier ministre a contacté mon bureau pour dire que Mr Valls souhaitait me rencontrer avant le match. Il souhaitait évoquer deux points les discussions autour de l'Euro et la situation du football international. C'est ce qu'il s'est passé ».

Réagissez à l'actu people