Politique

LTD : Francis Lalanne engagé, il clame son soutien aux Gilets jaunes (vidéo)

LTD : Francis Lalanne engagé, il clame son soutien aux Gilets jaunes (vidéo)

Lors de son passage dans "Les terriens du dimanche" sur C8 ce 10 février, Francis Lalanne est revenu sur son soutien aux Gilets jaunes. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Si François Berléand a osé clamer son mécontentement quant aux Gilets jaunes en créant la polémique, d'autres personnalités publiques ont préféré soutenir pleinement le mouvement, comme Francis Lalanne. Invité sur le plateau des "Terriens du dimanche" ce 10 février, l'auteur-compositeur et interprète de 60 ans était fier de rappeler son engagement auprès des membres du mouvement de contestation. "Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs que c'est bien chez nous", affirme-t-il, sous les applaudissements du public. Actuellement sans domicile fixe, Francis Lalanne se consacre visiblement à son engagement en politique pour faire en sorte que les choses évoluent dans le sens des revendications des Gilets jaunes. Affirmant "défendre la démocratie", qui pour lui représente "la capacité de confronter les idées", ce dernier estime que "la poésie et l'utopie sont des outils merveilleux pour la politique, car ils n'ont pas d'armes fatales comme le sont les flash-balls, les LBD (lanceurs de balles de défense, NDLR) et les grenades des encerclements, qui mutilent tous les jours des citoyens innocents lors des rassemblements".

Un artiste qui parle de crime contre l'humanité

Citant l'article 7 du statut de Rome, l'artiste rappelle que "lorsqu'une puissance étatique pour des raisons politiques - après avoir identifié clairement une collectivité à l'intérieur de la société - porte atteinte à des membres de cette collectivité et à leur intégrité physique et morale et procède à des arrestations abusives, etc… il y a crime contre l'humanité". Reconnaissant "qu'il y a des degrés dans le crime, mais dans tous les crimes", Francis Lalanne a tout de même lancé une pétition sur change.org dans laquelle il "accuse Macron et Castaner de crimes contre l'humanité !". Cette dernière, qui espère obtenir 2500 signatures en compte déjà plus de 1700.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people