Politique

LPJ : François Hollande se prend pour un guide touristique en Algérie

LPJ : François Hollande se prend pour un guide touristique en Algérie

Lundi, François Hollande s’est rendu en Algérie et plus précisément à Alger pour une visite express d’une demi-journée. Il a notamment rencontré son homologue, Abdelaziz Bouteflika, et en a profité pour visiter la capitale algérienne. Et apparemment, le chef de l’État connait bien le terrain. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Lundi, pour la deuxième fois depuis le début de son mandat, François Hollande s’est rendu en Algérie, après une première visite en décembre 2012. Si la première fois, le chef de l’Etat était venu panser les plaies liées au passé colonial français dans la région, cette fois-ci, il est venu aborder des questions économiques et de sécurité.

Dans un premier temps, il a rencontré le premier ministre algérien, Admelmalek Sellal, et dans un second Abdelaziz Bouteflika. Et justement, concernant le président algérien, très affaibli depuis un AVC en 2013, François Hollande a donné un point de vue plutôt positif sur sa santé devant la presse.

"Le président Abdelaziz Bouteflika m'a donné l'impression d'une grande maîtrise intellectuelle, c’est rare de rencontrer un chef d’État qui a cette alacrité, cette capacité de jugement, a indiqué le président français. "Je ne suis pas médecin, je ne viens pas comme médecin. La qualité de la discussion a été particulièrement élevée." Et d'ajouter : "Il a toutes les capacités pour apporter sa sagesse et son jugement pour régler les crises de ce monde. Je le dis vraiment avec sincérité et franchise."

François Hollande, guide touristique

Dans son édition de ce mardi soir, le "Petit Journal" de Yann Barthès a consacré une large page à la visite de François Hollande en Algérie. Si le présentateur est revenu longuement sur la santé d’Abdelaziz Bouteflika et les dires du président de la République à son sujet, il s’est également amusé à montrer un François Hollande en mode guide touristique.

"Et quand on accueille quelqu’un, quelque part, on lui fait visiter un peu son lieu. Sauf que non, là c’est le contraire. C’est François Hollande qui va faire visiter Alger à celui qui y habite (…) Si vous ne savez pas un truc sur votre pays les Algériens, demandez à François Hollande",  ironise Yann Barthès. Non Stop Zapping vous fait découvrir la séquence.

Réagissez à l'actu people