Politique

Loi Travail : Manuel Valls justifie l’utilisation du 49.3 devant les députés, "le pays doit avancer" (Vidéo)

   / 5  
Loi Travail : Manuel Valls justifie l’utilisation du 49.3 devant les députés,
1
Loi Travail : Manuel Valls justifie l’utilisation du 49.3 devant les députés, "le pays doit avancer"
Manuel Valls face aux députés pour défendre la loi Travail
2
Manuel Valls face aux députés pour défendre la loi Travail
Il y avait du monde dans l’hémicycle
3
Il y avait du monde dans l’hémicycle
Manuel Valls a confirmé le recours au 49.3
4
Manuel Valls a confirmé le recours au 49.3
Les députés de l'opposition ont exprimé leur mécontentement
5
Les députés de l'opposition ont exprimé leur mécontentement

Devant les députés réunis à l’Assemblée nationale ce mardi, Manuel Valls a confirmé l’utilisation du 49.3 pour faire passer en force la loi Travail. Le Premier ministre a bien évidemment expliqué devant son auditoire les raisons de ce choix. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Cette après-midi à l’Assemblée nationale devant les députés, Manuel Valls n’avait pas vraiment envie de rire. En effet, alors que depuis plusieurs semaines le projet de la loi Travail a provoqué de nombreuses manifestations, qui ont parfois dégénérées, le Premier ministre a pris la parole dans l’hémicycle pour défendre le texte élaboré par son gouvernement. "Le projet de loi Travail a évolué et il reste en même temps cohérent. Il affirme sa confiance dans le dialogue dans l’entreprise avec les organisations syndicales et les salariés. Il pose la première pierre d’une véritable sécurisation des parcours professionnels. Il sécurise les conditions de licenciements en particulier dans les PME (…)  Il prévoit plusieurs dispositifs en faveur de la jeunesse (…) Nous assumons d'avoir construit un accord avec l'ensemble des organisations syndicales réformistes (…) Aujourd'hui nous disposons d'un texte cohérent et équilibré".

"C’est un bon texte pour notre pays"

Et alors que la fronde a poussé certains députés de la majorité à s’opposer à ce projet de loi lors du vote à l’Assemblée nationale, Manuel Valls a reçu lors d’un Conseil des ministres extraordinaire organisé ce mardi après-midi, l’autorisation d’utiliser le 49.3 pour faire adopter la loi Travail. Il a également expliqué ce choix devant les députés. "Parce que la réforme doit aboutir, parce que le pays doit avancer (…) le Conseil des ministres m'a autorisé à engager la responsabilité du gouvernement. Je le ferai tout à l’heure avec responsabilité, mais aussi avec confiance car je suis convaincu que le texte qui a été élaboré collectivement est un bon texte pour notre pays et qu’il est surtout un acte de confiance dans le dialogue". 

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people