Politique

LGJ – Cette fillette interpelle Christiane Taubira après son départ de la Chancellerie (Vidéo)

LGJ – Cette fillette interpelle Christiane Taubira après son départ de la Chancellerie (Vidéo)

Ce mercredi, Christiane Taubira a présenté sa démission après plus de 3 ans et 8 mois au gouvernement. Le départ de la ministre de la Justice a véritablement secoué la classe politique. Christiane Taubira cède sa place à Jean-Jacques Urvoas, proche de Manuel Valls et président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale. Ce mercredi après-midi, Christiane Taubira était présente à la cérémonie de passation de pouvoir aux côtés de son successeur. Une foule de journalistes étaient présents sur place. Et si aucun n’a réussi à faire parler Christiane Taubira, une fillette âgée d’une dizaine d’années a interpellé la ministre, lui soutirant quelques mots. Non Stop Zapping vous propose de découvrir la séquence.

Ce mercredi, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a présenté sa démission. En cause ? Un profond désaccord avec la révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Après plus de 3 ans au gouvernement, la garde des Sceaux cède sa place à Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale. Jean-Jacques Urvoas est également un proche du Premier ministre, Manuel Valls.

Et ce départ, Christiane Taubira l’aurait envisagé depuis quelques jours déjà, dans le plus grand secret. Ce n’est que ce mercredi 27 janvier que l’entourage de François Hollande a officialisé le départ de la ministre au parcours décrié. "Le président de la République, le Premier ministre et la garde des Sceaux en étaient arrivés à la conclusion commune et partagée que la cohérence devait conduire à son départ du gouvernement", a assuré l’Élysée.

"Madame, je vous aime bien"

Avant de quitter ses fonctions, Christiane Taubira a dû assister à la traditionnelle cérémonie de passation de pouvoir. Celle-ci s’est déroulée aux alentours de 16h30 à la Chancellerie. Bon nombre de journalistes avaient fait le déplacement pour soutirer quelques mots à la ministre. En vain. Ce n’est qu’une petite fille, âgée d’à peine dix ans, qui est parvenu à la faire parler. Pour sa chronique "Rapporteur Eldin", Cyrille Edin, chroniqueur du "Grand Journal", a emmené avec lui une dénommée Stella. Pour son premier jour dans le monde de la politique, la fillette est parvenue à interpeller Christiane Taubira, quelques secondes avant son départ de la Chancellerie. "Madame, je vous aime bien. Vous portez vos idées haut même si je ne suis pas toujours d’accord", a lancé la jeune fille, surélevée par Cyrille Eldin, son professeur d’un jour. "Ma chérie, ça me fait plaisir. Tu es déjà conditionnée, ça commence tôt", a répondu la ministre.

Réagissez à l'actu people