Politique

Les Gilets jaunes se mobilisent à Paris pour l'acte 35 (vidéo)

Les Gilets jaunes se mobilisent à Paris pour l'acte 35 (vidéo)

Ce samedi 13 juillet, les militants des Gilets jaunes ont poursuivi leurs rassemblements en se réunissant notamment pacifiquement au sein de la gare du Nord de Paris et au Boulevard de Ménilmontant. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Le mouvement de contestation des Gilets jaunes n'a pas dit son dernier mot et poursuit ce samedi 13 juillet matin de nouvelles manifestations. Pour cet acte 35, les militants parisiens ont décidé de se rendre au sein de la gare du Nord. Ces derniers ont pour la plupart abandonné leurs fameux gilets fluorescents pour se fondre dans la masse. Se mêlant ainsi à la foule, ils se sont avancés vers la fameuse gare du 10e arrondissement de la capitale avec détermination. Tandis que des coups de sifflet retentissent, certains membres des Gilets jaunes tapent des mains et se mettent à fredonner leur slogan : "Même si Macron n'est pas là, nous on est là (…) Macron démission !". En pleine période de départs de vacances, cette mobilisation risque de ne pas vraiment plaire à tous les voyageurs juillettistes.

Une mobilisation prévue pour le 14 juillet

Du côté du Boulevard de Ménilmontant, les militants ont été chassés par les CRS à coups de tirs de lacrymogènes. Après plusieurs semaines de démobilisation, les Gilets jaunes semblent privilégier une nouvelle méthode pour faire part de leurs revendications politiques et sociales. À l'occasion du défilé militaire de ce dimanche 14 juillet organisé à Paris, les militants préparent leur propre manifestation parallèle. Ce samedi 13 juillet, les Gilets jaunes se sont donné rendez-vous à Paris pour un parcours déposé en préfecture, allant de la place de Stalingrad au quai de la Rapée. La dispersion du groupe est prévue une fois arrivé à la Place Mazas. La RATP a laissé toutes ses lignes et stations de métro ouvertes, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, tandis que les mobilisations perdent un peu de leur puissance.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people