Politique

Les députés reçoivent une mallette en cadeau... découvrez ce qu'elle contient (vidéo)

Les députés reçoivent une mallette en cadeau... découvrez ce qu'elle contient (vidéo)

C'est la tradition à la fin d'une élection législative. Lors de l'investiture des députés de l'Assemblée nationale, les nouveaux élus reçoivent une mallette remplie d'objets. Non Stop Zapping vous montre ce que contient la mystérieuse mallette.

Que contient la mallette des députés ? A la fin de chaque élection législative, les députés reçoivent une mystérieuse mallette à l'Assemblée nationale. Et à l'intérieur, l'Etat prévoit de donner toutes les choses qui sont nécessaires pour son mandat. Au total, les 577 députés auront un badge pour accéder au Palais-Bourbon. Et selon les journalistes de LCI, le contenu de la valise contient de nombreux accessoires et de documents administratifs. On a retrouve donc un règlement actualisé de l'Assemblée nationale. Ce petit livret est très important puisqu'il explique les règles disciplinaires à l'intérieur de l'enceinte parlementaire. La valise contient un "baromètre". Ce pin's aux couleurs de la République Française doit être porté par les députés lors des cérémonies publiques ou officielles.

Ce que contient la mallette

Quand on est député, on reçoit une écharpe parlementaire, et la cocarde tricolore pour le véhicule, ce qui permet de faciliter l'identification de son travail. Dans le détail, ils ont aussi des droits pour accéder aux parkings, et aux taxis parisiens. Lors de l'élection législative de 2017, le parti du Président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé largement en tête avec une majorité absolue de 355 sièges. De son côté, "Les Républicains" avec François Baroin limite largement la casse avec un total de 125 parlementaires. En troisième position, le Parti Socialiste perd de nombreux députés avec seulement 49. L'autre déception se situe à l'extrême droite au Front National. Marine Le Pen et son parti n'a obtenu que 8 sièges. Et pourtant, le FN était en deuxième position il y a seulement un mois.

Par Maxime Carignano

Réagissez à l'actu people