Politique

L'émouvant hommage de l'Assemblée nationale à une députée décédée (Vidéo)

L'émouvant hommage de l'Assemblée nationale à une députée décédée (Vidéo)

L'émotion était au rendez-vous ce mardi 9 juillet à l'Assemblée nationale. Alors que Patricia Gallerneau est décédée d'un cancer, la députée a eu droit à un émouvant hommage de la part de ses collègues et des membres du gouvernement. Des images à découvrir sur Non Stop Zapping.

La séance à l'Assemblée nationale de ce mardi 9 juillet avait une saveur assez particulière. Alors que la députée MoDem Patricia Gallerneau avait donné sa démission le vendredi 5 juillet, elle est décédée des suites d'un cancer à 64 ans ce dimanche 7 juillet. Face à la nouvelle, l'Assemblée nationale a tenu à lui rendre hommage : "Elle se savait condamnée depuis des mois. Malgré le poids de la fatalité qui s’abattait sur elle, notre collègue a continué d’assumer ses responsabilités parlementaires", a confié Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale. Le président du groupe MoDem, Patrick Mignola, a également pris la parole : "Je voudrais rappeler ses combats écologiques, sociaux et territoriaux. La biodiversité d’abord, qui fut de tous ses engagements le premier et celui de toujours. Elle en fut une des pionnières il y a plusieurs décennies. Elle accepta même d’en être un peu solitaire, quand elle milita, avant beaucoup d’entre nous, pour le bien-être animal et la protection des espèces".

Standing ovation pour Patricia Gallerneau

Après une minute de silence et une standing ovation de tout l'hémicycle, le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage à son tour à Patricia Gallerneau : "Je lui avais indiqué combien l’engagement politique qui était le sien, qui est le nôtre, pouvait avoir un coût humain, familial... Et combien il était estimable qu’il soit accompli. Toute sa vie, Patricia Gallerneau a cru qu’on pouvait s’engager dans une action collective pour transformer la réalité et améliorer les situations que nos concitoyens vivent. Je vous réponds avec beaucoup de tristesse, mais aussi beaucoup d’espoirs parce que les vies qui ont valeur d’exemples sont les plus belles. Patricia Gallerneau, comme pour beaucoup d’entre vous, est un exemple. C’est une responsabilité exceptionnelle (d’être députée). Elle l’a porté jusqu’au bout contre la maladie, car elle savait que son engagement politique et son mandat commandaient. Nous pouvons tous collectivement être fiers d’elle".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people