Politique

L’émotion d’Edouard Philippe lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex (vidéo)

L’émotion d’Edouard Philippe lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex (vidéo)

Vendredi 3 juillet était une journée pleine de rebondissements. Edouard Philippe a démissionné de son poste de Premier ministre. Lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex, l’ancien chef du gouvernement a livré un discours rempli d’émotions.

Dans la matinée du vendredi 3 juillet, alors que les rumeurs courent depuis quelques semaines déjà, Edouard Philippe remet sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. Un communiqué de l’Elysée annonce la nouvelle et précise que le président de la République a accepté cette décision. Un deuxième communiqué publié plus tard dans la matinée affirme qu’un nouveau Premier ministre sera nommé. La nouvelle tombe en milieu de journée, Jean Castex succède à Edouard Philippe. La passation de pouvoir s’est déroulée en fin de journée et le désormais ancien Premier ministre a livré un discours tout en émotion.

De longs applaudissement pour saluer l’action d’Edouard Philippe

Edouard Philippe et Jean Castex se présentent ensemble à l’hôtel de Matignon mais n’échangent pas de poignée de main en raison du protocole sanitaire en place actuellement. Celui qui va redevenir maire du Havre prend la parole en premier et "passe le flambeau" à son successeur. "Vous êtes appelé à diriger l’action du gouvernement, c’est un honneur immense, c’est une charge assez lourde" déclare Edouard Philippe. A la fin de son discours, il tient à remercier ses équipes qui lui "donnent une confiance absolue dans notre capacité à relever les plus grands défis". Puis il s’adresse à Jean Castex, "Je suis un peu ému en vous disant cela mais soyez bon ! Et comme on dit chez moi, bon vent !" Une vague d’applaudissements retentit alors à Matignon pour Edouard Philippe. Les téléspectateurs peuvent entendre le nouveau Premier ministre déclarer "C’est beau". Des applaudissements qui durent plusieurs dizaines de secondes pour saluer l’action d’Edouard Philippe durant ses trois années à la tête du gouvernement.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people