Politique

L'Emission politique - Manuel Valls : Échange tendu avec une jeune musulmane voilée (vidéo)

L'Emission politique - Manuel Valls : Échange tendu avec une jeune musulmane voilée (vidéo)

Invité de L’Émission politique sur France 2 jeudi 5 janvier, Manuel Valls a été confronté à une jeune musulmane voilée venue l’interroger sur sa position sur le voile. Un échange tendu s’en est suivi entre l’ancien Premier ministre et son interlocutrice. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Mercredi 4 janvier, Manuel Valls dévoilait devant les médias les contours de son programme pour la primaire de la gauche, dont le premier tour est prévu le 22 janvier prochain. Service civique obligatoire, revenu décent ou instauration d’une charte de la laïcité en sont les principales grandes idées. Et jeudi soir, l’ancien Premier ministre a eu l’occasion de préciser ces grandes idées sur le plateau de L’Émission politique sur France 2. Sauf qu’il n’a pas forcément convaincu. D’abord en lançant que le recours à l’article 49-3 de la Constitution lui avait été imposé. Ensuite en se montrant hésitant face à une jeune musulmane voilée.

"Un voile porté comme un étendard politique"

Venue interroger Manuel Valls sur sa position vis-à-vis du voile, la jeune femme, entrepreneure, diplômée de l’Ecole Normale supérieure, se dit "blessée" et "humiliée" par les propos tenus par Manuel Valls en avril dernier losrsqu’il avait dit que le voile représentait une sorte d’"asservissement de la femme". L’ancien locataire de Matignon persiste et signe : "Je m'inquiète d'une mode, qui est celle d'un voile revendiqué. Il y a aujourd’hui un voile porté comme un étendard politique". Le problème, c’est que rapidement Manuel Valls en profite pour évoquer les thèmes de la radicalisation et du communautarisme. Ce qui n’a pas du tout plu à son interlocutrice : "Je viens, je vous parle de mon histoire, de celles de Françaises qui ont fait le choix librement de porter ce voile et les seules choses que vous trouvez à rapprocher de moi sont ces choses-ci". 

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people 1
Par ralouf laïque | le Vendredi 06 Janvier - 17:27
du balais
il me semble que la terre est suffisemmment grande pour ce qui n' aime pas la France du balai les voilés
13