Politique

Le Petit Journal se moque de François Hollande et sa voiturette de golf au G7

Le Petit Journal se moque de François Hollande et sa voiturette de golf au G7

Les dirigeants des 7 pays les plus riches du monde se sont réunis il y a peu en Allemagne. Lors de ce G7 qui a duré un tout petit peu plus de 24h, ils ont évoqué les questions de la Grèce, de l'Ukraine et du climat. L'équipe du Petit Journal a suivi une fois de plus François Hollande et a beaucoup apprécié le moyen de transport un peu particulier qu'il a utilisé pour se déplacer : une voiturette de golf.

Les sept pays les plus riches du monde, c'est-à-dire la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et l'Italie se sont réunis en Allemagne pour le G7 du dimanche 7 au lundi 8 juin. C'est plus précisément en Bavière que se sont rassemblés les dirigeants, pour le plus grand plaisir de l'équipe du Petit Journal.

En effet, Yann Barthès et ses journalistes prennent un malin plaisir à analyser sur un ton décalé les déplacements du Président de la République François Hollande, et le G7 n'a pas fait exception.

François Hollande et sa voiturette de golf

C'est tout d'abord la durée de cette rencontre qui a été la cible des moqueries du Petit Journal. En effet, les 7 chefs d'état ne se sont réunis que pendant à peine plus d'une journée. "Le G7 est plus une rencontre symbolique qu'autre chose, pour montrer au monde l'influence des 7, car ça a commencé hier matin, ça s'est fni ce midi. 24h pas plus ! Et en 24h, ils ont eu le temps de dormir, bon ça y a pas d'image, en revanche il y a des images pour tout le reste ! Ils ont eu le temps de marcher : on les a filmés en train de marcher, de marcher, de marcher, de marcher... On les a filmés en train de manger [...] On les a filmés en train de se détendre - là on voit [Barack] Obama et [Angela] Merkel en train de trinquer [...] Et entre temps, ils ont géré le monde. Au menu : la Grèce, l'Ukraine et le climat. Tout ça en 24h !"

Mais, ce qui a surtout intéressé Yann Barthès et son équipe, c'est l'arrivée de François Hollande sur le lieu de la rencontre. En effet, si David Cameron est arrivé en voiture et Barack Obama à pieds, le moyen de locomotion employé par le président français a beaucoup fait rire Le Petit Journal.

"On s'est dit 'Pourquoi y en a un qui arrive en voiture et l'autre qui arrive à pieds ? C'est soit t'arrives à pieds, soit t'arrives en voiture, mais c'est pas les deux.' En fait, on a vite compris que les staffs de [Barack] Obama et de [David] Cameron ont été plus forts que le protocole allemand : ils ont voulu éviter le genre d'images auxquelles nous avons eu le droit. Voici l'arrivée de François Hollande." lance le présentateur.

On découvre alors François Hollande entouré de gardes du corps à bord d'une voiturette de golf. Mais le chef d'état n'est pas seul à avoir dû utiliser ce moyen de transport mis à sa disposition qui a beaucoup amusé le public du Petit Journal.

Réagissez à l'actu people