L'armée chinoise fait le buzz sur les réseaux sociaux ce vendredi après avoir dévoilé le clip de sa campagne de recrutement annuelle. Baptisée Déclaration de guerre, cette vidéo met en scène soldats, marins et pilotes tantôt à l'entraînement, tantôt en opération mais est surtout rythmée par un rap plutôt agressif. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.
L'armée chinoise passe au rap pour recruter chez les jeunes (vidéo)
La réforme de l'armée chinoise est en marche. Depuis plusieurs mois, le président Xi Jinping prépare ce qui est présentée comme la plus grande réforme de l'armée populaire de libération depuis 30 ans. Car si la Chine compte 2,33 millions de soldats au total, bien plus que les Etats-Unis (1,43 million), le manque d'entraînement des troupes et les dysfonctionnements régulièrement observés rendent impossible toute victoire dans un conflit, quand bien même serait-il local, assurait il y a quelques semaines le think-tank américain Rand Corporation. Résultat, le président chinois veut faire bouger les choses, réduire les effectifs de son armée pour mieux former ses soldats, développer sa puissance maritime mais surtout se doter des technologies des plus récentes en matière militaire.
La Chine passe au rap pour séduire les jeunes
Mais ce que la Chine avait caché au reste du monde, c'était sa nouvelle stratégie de recrutement des jeunes. Ce vendredi, l'armée chinoise a en effet dévoilé sur la Toile le nouveau clip de sa campagne annuelle de recrutement. Et c'est plutôt surprenant. Si les images n'ont rien d'inhabituelles, c'est surtout la bande-son qui a marqué les internautes du monde entier. Souhaitant visiblement séduire la jeunesse chinoise, l'armée populaire de libération a en effet opté pour un rap agressif pour accompagner sa vidéo. Les internautes du monde entier sont déjà fan...
- Chine : Une publicité scandaleusement raciste fait le tour du web (vidéo)
- Un pont provisoire construit en seulement 10 minutes par l'armée Russe (Vidéo)
- Chine : un homme a failli se faire renverser deux fois en quelques secondes, la vidéo choc !
- En Chine, un impressionnant trou géant se forme en plein milieu d'une route (Vidéo)
- Un journaliste de CNN agressé en plein direct à Tianjin en Chine