Politique

La France se penche sur l’Islam

La France se penche sur l’Islam

ZAPPING - tout au long de la journée le gouvernement va discuter avec les représentants du culte musulman en France. L’un des objectifs est de dessiner les contours d’un islam de France. Manuel Valls, Jean-Christophe Lagarde, Bernard Cazeneuve, Marion Maréchal Le Pen ou encore Jean-Christophe Cambadélis ont tous un avis sur la question.

Ce lundi, Manuel Valls a ouvert un forum de dialogue avec le culte musulman sur la place et le rôle de l'Islam en France. Dans un contexte compliqué et à quelques jours du début du ramadan, le Premier ministre espère apaiser les tensions. Toutes les forces politiques sont d'accord sur un point, mettre en place un Islam de France, reste à trouver le juste milieu entre la foi et la politique.

Le Premier ministre a donné le ton dès les premières secondes de son discours. « L'islam est en France pour y rester. C'est la deuxième religion de notre pays. Il faut donc mener le combat des consciences, et faire jaillir au grand jour ce qu'est la réalité de l'islam de France. Et pour gagner ce combat, c'est à chacun de prendre ses responsabilités ". Cette journée de concertation doit permettre à toutes les parties de s'entendre sur la situation de l'Islam en France. Le gouvernement souhaite mettre en place ce type de débat deux fois par an.

Réagissez à l'actu people