Politique

Kosovo : Un député lâche une bombe lacrymogène en pleine réunion ! (Vidéo)

   / 6  
1
Un député a lancé une grenade lacrymogène en pleine réunion
Les députés votaient une loi pour de nouvelles frontières avec le Monténégro
2
Les députés votaient une loi pour de nouvelles frontières avec le Monténégro
Le député dégoupille sa bombe lacrymogène sous la table
3
Le député dégoupille sa bombe lacrymogène sous la table
Un épais nuage de fumée s'est rapidement formé
4
Un épais nuage de fumée s'est rapidement formé
Les députés sont rester pour voter la loi
5
Les députés sont rester pour voter la loi
6

Le Parlement du Kosovo s'est réuni pour le vote d'une loi controversée. Un député de l'opposition a dégoupillé une grenade lacrymogène en pleine réunion en signe de protestation. Non Stop Zapping vous montre les images.

Actuellement, au Kosovo, les députés s'affrontent sur un projet de loi visant à modifier les frontières entre le Kosovo et le pays voisin du Monténégro. Depuis plusieurs mois, les députés radicaux, hostiles à cette nouvelle loi, dénoncent sans succès la perte de 8000 hectares de terres en cas de ratification. Depuis 17 ans, le Kosovo et le Monténégro se disputent une partie des territoires entourant leur frontière commune. Les deux pays étaient arrivés à un accord au mois d'août 2015 mais la loi traînait à être votée. Mardi 9 août, alors que la commission des affaires étrangères s'était réunie pour finalement acter la loi, un des députés défavorable au projet est passé au niveau supérieur de la contestation.

La loi votée malgré tout

En pleine réunion, le député radical a dégoupillé une grosse grenade lacrymogène sous la table des négociations. En quelques secondes, la bombe a créer un impressionnant nuage de fumée très toxique et a déclencher les alarmes incendies du bâtiment. Visiblement mis au courant des intentions du député, plusieurs autres membres de l'opposition radicale se sont rapidement écarté du nuage irritant pour quitter les lieux. Au final, seuls les députés contestataires ont déserté la salle tandis que les défenseurs du projet ont tenu à rester jusqu'au vote de la loi, avant d'évacuer les lieux eux aussi. Ce n'est pas la première fois que des députés kosovards utilisent des bombes lacrymogènes pour faire entendre leur voix. En septembre dernier déjà, plusieurs grenades avaient été déclenchées en plein Parlement.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people