Politique

Justin Trudeau pose un genou à terre contre le racisme (vidéo)

Justin Trudeau pose un genou à terre contre le racisme (vidéo)

Lors d'une manifestation à Ottawa ce vendredi 5 juin, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a posé un genou à terre contre le racisme. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Pour dénoncer le racisme et les violences policières après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, des milliers de manifestants se sont rassemblés ce vendredi 5 juin devant le Parlement à Ottawa. Parmi eux, s'est joint le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Avec un masque noir sur le visage, le chef de gouvernement a posé à plusieurs reprises le genou à terre contre le racisme. Dont la dernière pendant 8 minutes 46 secondes, le temps pendant lequel George Floyd est resté étouffé sous le genou du policier blanc Derek Chauvin. Durant ce supplice, l'homme de 46 ans a prononcé ses derniers mots "I Can’t Breathe" (Je ne peux pas respirer).

Une image rare 

Si le Premier ministre ne s'est pas adressé à la foule, il a applaudi les discours pour "le changement maintenant" des manifestants. Il tenait d'ailleurs dans ses mains un t-shirt noir avec inscrit en blanc "Black Lives Matter" que lui ont donné des manifestants. Plus tôt dans la journée, Justin Trudeau avait déclaré : "Au cours des dernières semaines, nous avons vu qu'un grand nombre de Canadiens se sont soudainement rendu compte que la discrimination est une réalité vécue par un trop grand nombre de nos concitoyens et quelque chose qui doit cesser", rapporte l'AFP. Alors que Donald Trump appelle à rétablir l'ordre public avec la Garde nationale face aux manifestations, Justin Trudeau  avait marqué un silence de plus de 20 secondes ce 2 juin après une question sur l’attitude du président américain durant son point de presse quotidien. "Nous regardons avec horreur et consternation ce qui se passe aux Etats-Unis", a-t-il ensuite affirmé. 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people