Politique

Joe Biden appelle à l’unité dans son premier discours après sa victoire (vidéo)

Joe Biden appelle à l’unité dans son premier discours après sa victoire (vidéo)

Ça y est, Joe Biden est élu 46ème président des Etats-Unis après plusieurs jours de suspense. Lors de son premier discours après l’annonce des résultats, l’ancien vice-président de Barack Obama a appelé à l’unité. Un extrait à découvrir sur Non Stop Zapping.

La nouvelle est tombée samedi 7 novembre dans la matinée aux Etats-Unis quatre jour après le vote : Joe Biden remporte les élections et devient le 46ème président du pays. Il succède ainsi à Donald Trump qui était également candidat à sa propre réélection. Une nouvelle qui a été reprise par les médias du monde entier. Sur CNN, le commentateur Van Jones n’a pu cacher ses larmes de joie, "C’est plus facile d’être un père aujourd’hui". Si les sondages voyaient Joe Biden vainqueur, les premiers résultats étaient plus serrés que prévu. Ce n’est donc pas une vague bleue qui a déferlé. Mais au fur et à mesure du décompte des voix, le candidat démocrate se montrait confiant et appelait déjà au rassemblement.

"Un président qui ne veut pas diviser mais unifier"

Une fois l’annonce officialisée, Joe Biden a livré son premier discours en tant que 46ème président des Etats-Unis samedi 7 novembre. S’il estime comprendre la déception de ceux qui ont voté pour son concurrent Donald Trump, il appelle les citoyens à l’unité. "Je m’engage à être un président qui ne veut pas diviser mais qui veut unifier. Qui ne voit ni des états rouges, ni bleus, mais qui voit seulement les Etats-Unis. Et de tout mon cœur je travaillerai pour avoir la confiance de tout le peuple, pour gagner votre confiance à tous. C’est, je pense, le sens des Etats-Unis…le peuple".

La victoire de Joe Biden est également celle de Kamala Harris qui devient la première femme vice-présidente des Etats-Unis. Elle est également la première femme de couleur à occuper ce poste. D’abord candidate aux élections présidentielles, elle se retire pour soutenir Joe Biden.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people