Politique

Jérusalem : la vidéo choc de l'attentat au camion (Vidéo)

Jérusalem : la vidéo choc de l'attentat au camion (Vidéo)

Dans la journée de dimanche, un camion-bélier a foncé sur un groupe de soldats israéliens alors qu’il descendait du bus. L’assaillant a fait plusieurs morts et de nombreux blessés avant d’être abattu. Non Stop Zapping vous montre les images.

Dimanche 8 janvier, un camion a foncé sur la foule réunie à Jérusalem faisant 4 morts et dix-sept blessés. Les victimes sont quatre soldats israéliens qui descendaient d’un autobus. Massés à la sortie du véhicule, ils n’ont pas eu le temps de fuir avant que le camion, lancé à vive allure, ne les percute. Le drame a eu lieu sur la promenade de Talpiot, un ‘’nouveau quartier’’ de Jérusalem créé à partir de 1973 sur les terres palestiniennes. L’assaillant, un certain Fadi Ahmad Al Qunkar, est décrit par le pouvoir israélien comme un ‘’sympathisant de l’État islamique’’. Il a été abattu par les forces de l’ordre présentes sur place alors qu’il tentait de faire marche arrière pour atteindre les soldats au sol.

‘’Ce n’est sans doute pas le dernier’’

Pour les autorités israéliennes, la nature terroriste de l’attaque a rapidement été validée, les images du camion montrant clairement que l’assaillant n’a rien tenté pour éviter de percuter les soldats. C’est l’attaque ‘’la plus grave depuis le début de ‘l’intifada des couteaux’ (vague d’attaques au couteau entre israéliens et palestiniens entre 2015 et 2016, ndlr), et ce n’est sans doute par le dernier du genre’’, prévient Moshé Nussbaum, chroniqueur judiciaire, cité par Libération. De nombreuses personnalités politiques ont d’ores et déjà annoncé leur soutien au peuple israélien après l’attaque. François Hollande a notamment rappelé l’attachement de la France ‘’à la sécurité d’Israël’’ et assuré que le pays ‘’poursuivra sans relâche sa lutte contre le terrorisme’’.  

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people