Politique

Jean-Marie Le Pen : Son hommage étonnant à Guy Béart

Jean-Marie Le Pen : Son hommage étonnant à Guy Béart

Jean-Marie Le Pen a rendu ce lundi un surprenant hommage à Guy Béart dans une vidéo publiée sur son site Internet. L'ex président du Front National a notamment expliqué que le chanteur avait été à l'origine de la création d'une affiche de propagande du parti d'extrême droite.

Mercredi 16 septembre, Guy Béart est décédé à l'âge de 85 ans des suites d'une crise cardiaque sur le trottoir de la ville de Garches, alors qu'il se rendait chez le coiffeur. Rapidement, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux et de nombreux grands noms ont fait part de leur affection pour le chanteur : "Il voulait changer les couleurs du temps, les couleurs du monde. Merci #guybéart et chapeau l'artiste! Sentiment de tristesse" avait ainsi tweeté Stéphane Bern tandis que Daniela Lumbroso se disait "très affectée par la mort de Guy Béart". Dans son JT de 13 heures sur TF1, Jean-Pierre Pernault était lui apparu les yeux humides et la gorge nouée au moment d'annoncer la disparition du père d'Emmanuelle Béart.

"L'hommage que je voulais rendre à cet ami, ce poète et ce patriote"


Mais ce lundi, c'est un personnage beaucoup plus inattendu qui a rendu hommage à Guy Béart : Jean-Marie Le Pen : "Guy Béart habitait à Garches, nous lui avions récemment rendu visite. Pas assez souvent. On convient toujours de se revoir et puis on reporte d'une semaine sur l'autre" a raconté l'ancien président du Front National. Avant de poursuivre en tentant de mettre en lumière les orientations politiques du chanteur : "Il avait publié un ouvrage intitulé Le grand chambardement, du nom d'une de ses chansons, et qui commence par : 'Qu'on est bien dans les bras d'une personne du sexe qu'on a pas', c'est dire qu'il n'était pas un partisan du mariage gay!".


Mais surtout, Jean-Marie Le Pen a fait une révélation étonnante : Guy Béart aurait été à l'origine de la création d'une affiche de propagande du Front National. Une photo de Marine Le Pen avec en slogan Oui! la France : "Nous bavardions sur la propagande politique et il disait 'oui mais le français n'est pas une langue très synthétique comme l'est l'anglais, or il faut faire court. Moi mon slogan ce serait 'Oui! la France'. Nous en avons fait une affiche qui a d'ailleurs eu un grand succès. C'est l'hommage que je voulais rendre à cet ami, ce poète, ce grand poète et patriote".

Réagissez à l'actu people