Politique

Jean-Luc Mélenchon : Pour Alain Juppé, son comportement est "grave et inquiétant" (vidéo)

Jean-Luc Mélenchon : Pour Alain Juppé, son comportement est "grave et inquiétant" (vidéo)

Mercredi 17 octobre, Alain Juppé était invité sur le plateau de C à vous, sur France 5. À l'occasion, le maire de Bordeaux a réagi aux récentes images chocs montrant Jean-Luc Mélenchon hors de lui face aux forces de l'ordre, lors de la perquisition de son domicile et du siège de la France Insoumise, mardi 16 octobre. Et autant le dire : Alain Juppé n'apprécie vraiment pas ce genre d'attitude. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

C'est le feuilleton qui continue d'agiter l'opinion publique. Mardi 16 octobre, Jean-Luc Mélenchon a lui-même annoncé que son domicile était visé par une perquisition, dans le cadre de deux enquêtes préliminaires. Sur sa page Facebook, le leader de la France Insoumise a publié de nombreuses vidéos tournées en direct, dans lequel il appelle à la résistance et refuse de se plier à l'autorité judiciaire. Plus tard, c'est au siège de la France Insoumise, également perquisitionné, que le feuilleton s'est poursuivi. Cette fois-ci, Jean-Luc Mélenchon, épaulé par plusieurs Insoumis, n'a pas hésité à défier les policiers. La scène a ainsi viré dans l'absurde en une fraction de secondes

"De la démesure en permanence"

Forcément, ces images interpellent autant qu'elles choquent certains. Mercredi 17 octobre, alors qu'il était invité sur le plateau de C à vous pour la promotion de son livre "Dictionnaire amoureux de Bordeaux", Alain Juppé a tenu à réagir. "On peut prendre ça à la rigolade, en se disant que c'est un pétage de plombs.  Moi je pense que c'est extrêmement inquiétant. Voilà un responsable politique qui prétend exercer des responsabilités au plus haut niveau – il était candidat à la présidence de la République – et qui est totalement incapable de se maîtriser" a d'abord déploré le maire de Bordeaux, avant de poursuivre : "C'est grave, c'est inquiétant. Quand on fait de la démesure en permanence, il n'y a pas de limites". Alain Juppé, connu pour sa réserve et son calme olympien,  a ainsi tenu à faire l'éloge de la modération et le dit avec conviction, presque fier : "C'est le contraire de tout ce à quoi je crois et peut-être de tout ce que je suis."

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people