Politique

Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin refusent de se lever pour applaudir le président de l’Assemblée nationale (Vidéo)

Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin refusent de se lever pour applaudir le président de l’Assemblée nationale (Vidéo)

Lors de l’annonce de l’élection de François de Rugy à la tête de l’Assemblée nationale mardi 27 juin, deux députés de la France Insoumise se sont particulièrement fait remarquer : François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon. Les deux hommes ont refusé de se lever et d’applaudir le nouvel élu, provoquant de vives réactions sur les réseaux sociaux. Non Stop Zapping vous montre les images.

Les députés faisaient leur rentrée mardi 27 juin à l’Assemblée nationale. Dix jours après le second tour des élections législatives et la large victoire des candidats de la République en Marche, c’est une Assemblée très renouvelée – et féminisée – qui a fait ses premiers pas dans la 15e législature. Sur les 577 sièges que compte l’hémicycle, 308 sont désormais réservés aux députés de la majorité, parmi lesquels de nombreux novices, issus de la société civile et élus pour la première fois. Dans cette Assemblée pleine de nouveaux visages siègent également désormais deux personnalités bien connues des Français : celui de Jean-Luc Mélenchon et celui de Marine Le Pen. Les deux anciens candidats à l’élection présidentielle, s’ils sont connus de tous, font également leurs premiers pas à l’Assemblée. Une présence qui promet des débats animés, voire houleux. Parmi les nouveaux députés, de nombreux sont également issus des rangs de la France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon.

François de Rugy élu, François Ruffin reste assis

L’un d’entre eux est lui aussi connu du grand public puisqu’il est le réalisateur du film "Merci Patron" qui a fait un véritable carton sur le Net et dans les salles : François Ruffin. Dans son documentaire, le syndicaliste y dénonçait avec force le licenciement de salariés par de grandes et riches entreprises. Son arrivée dans l’hémicycle promet, là aussi, des prises de position franches et tendues. Et pour sa première fois à l’Assemblée, François Ruffin n’aurait pas pu davantage faire parler de lui. Arrivé sans veste et sans cravate – pourtant obligatoire dans le règlement – François Ruffin a surtout fait réagir en refusant ostensiblement de se lever et d’applaudir François de Rugy à l’annonce de son élection comme président de l’Assemblée nationale. Si Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas levé non plus, il est passé nettement plus inaperçu que François Ruffin qui se trouvait être le voisin direct de François de Rugy. La séquence, filmée par les caméras, a été longuement commentée dès la fin de séance et  a divisé les internautes entre ceux qui y voyaient un manque de respect et les autres une marque de défiance nécessaire.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people