Politique

Jean-Luc Mélenchon : En 2002, il avait donné une consigne de vote (vidéo)

Jean-Luc Mélenchon : En 2002, il avait donné une consigne de vote (vidéo)

Battu par Emmanuel Macron et Marine Le Pen dimanche 23 avril au premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a choisi de ne pas donner de consigne vote à ses partisans. En 2002 pourtant, lorsque Jean-Marie Le Pen avait affronté Jacques Chirac, le candidat de la France insoumise n’avait pas du tout adopté la même position. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Dimanche soir, quelques heures après avoir appris sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a surpris tout son monde. Alors que François Fillon et Benoît Hamon ont rapidement appelé leurs partisans à voter pour Emmanuel Macron au second tour afin de faire barrage à Marine Le Pen et au Front National, le candidat de la France insoumise ne les a pas imités : "Chacun, chacune d’entre vous sait, en conscience, quel est son devoir. Je n’ai reçu aucun mandat des 450 000 personnes qui ont décidé de présenter ma candidature pour m’exprimer à leur place sur la suite. Elles seront donc appelées à se prononcer sur la plateforme et le résultat de leur expression sera rendu public" a-t-il déclaré.

Jean-Luc Mélenchon avait appelé à voter Chirac en 2002

Une décision applaudie par certains, largement critiquée par d’autres mais une décision qui, surtout, est en total désaccord avec celle qu’avait adoptée Jean-Luc Mélenchon en 2002 lorsque Jean-Marie Le Pen avait atteint le deuxième tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac. Alors ministre délégué à l’Enseignement professionnel, le leader de la France insoumise avait appelé sans ambigüité à voter pour le candidat du RPR : "Le 5 mai, il ne faut pas hésiter, mettez des gants si vous voulez, des pinces, tout ce que vous voulez mais voter pour baisser le plus bas possible Le Pen" avait-il déclaré aux caméras de France 2.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people