Politique

Jean-Luc Mélenchon, ému devant des Insoumis lui criant "merci" (Vidéo)

Jean-Luc Mélenchon, ému devant des Insoumis lui criant "merci" (Vidéo)

Jean-Luc Mélenchon a fait sa première sortie publique depuis son score au premier tour de l’élection présidentielle. Ses soutiens sont venus nombreux à sa rencontre pour le remercier. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Jean-Luc Mélenchon a pris son premier bain de foule depuis le premier tour de la présidentielle. Le candidat de la France Insoumise, qui avait obtenu 19,6% des voix, ne s’était jusque-là adressé à ses militants qu’à travers une vidéo sur Youtube. Au cours de celle-ci, il les invitait à n’apporter aucune voix à l’extrême droite, lors du second tour de l’élection. Il avait réitéré son propos lors de son passage, dimanche 30 avril, au JT de TF1. Pour les traditionnels défilés parisiens du 1er mai, Jean-Luc Mélenchon a alors fini par refaire une apparition physique. Il n’a pas pris la parole mais a été acclamé par plusieurs dizaines de sympathisants scandant "Merci ! merci". L’ancien candidat est monté sur une estrade pour saluer la foule et semblait alors très ému.

"Je ne suis pas un guide"

Quelques heures avant, il s’était rendu à l’hommage pour Brahim Bouarram, le jeune marocain tué en 1995 par des militants d’extrême droite. Le candidat de l’extrême gauche a limité ses apparitions durant l’entre-deux tours, très critiqué pour avoir refusé de lancer un appel clair au vote d’Emmanuel Macron. Il ne souhaite pas donner de consigne précise à ses militants. "Je ne suis pas un gourou, je ne suis pas un guide" a-t-il expliqué dans sa vidéo. "Il n’y a pas besoin d’être un grand clerc pour arriver à deviner ce que je vais faire (…) Je ne voterai pas FN, tout le monde le sait". Sur le plateau du JT de TF1, Jean-Luc Mélenchon a laissé entendre qu’il se verrait bien Premier ministre du candidat d’En marche ! si celui-ci venait à gagner. Tout n’est donc pas perdu.

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people