Politique

Jean-Luc Mélenchon contre le port du voile et favorable à la légalisation du cannabis (Vidéo)

Jean-Luc Mélenchon contre le port du voile et favorable à la légalisation du cannabis (Vidéo)

Vendredi soir, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau sur "TF1" dans le cadre de la série "Demain Président". Et si le candidat a évoqué les grandes lignes de son programme, il a aussi expliqué que personnellement il était contre "les signes de soumission des femmes aux hommes". En revanche, il veut légaliser le cannabis. Des images à retrouver sur Non Stop Zapping.

Depuis le début de la semaine et à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, "TF1" a lancé un nouveau rendez-vous intitulé "Demain Président". Et vendredi soir, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est passé sur le grill face à Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Et à la question : "Faut-il interdire les signes religieux ostentatoires dans la rue ?", Jean-Luc Mélenchon a répondu ceci : "Si on pouvait, ça nous ferait de l’air à tous. Mais ça voudrait dire qu’on serait comme en Iran avec une police des vêtements. Vous imaginez le tableau ? Des policiers en train d’aller mesurer la longueur d’un foulard, d’une jupe… tout cela est grotesque. Donc, il y la séparation de l’Etat et des églises, la laïcité absolue dans tous les services publics et naturellement à l’école et puis après les gens s’habillent comme ils veulent."

Jean-Luc Mélenchon se livre sur TF1

Et d’ajouter : "Personnellement, je suis contre tous les signes de soumission des femmes aux hommes. Et clairement, il y a des signes qui sont destinés à ça, à la soumission. Alors là, ce n’est plus la loi qui prend le relais. C’est la discussion personnelle. J’ai des amies qui pratiquent la religion, toutes ne mettent pas le foulard, mais on discute. Et je dis : 'Mais tu as tort, tu ne tends pas compte du mal que tu te fais'. C’est une discussion normale. Mais par pitié, plus de gens montrés du doigt, plus de cette ambiance pourries qui ne fait que parler de religion." Avant cela, Jean-Luc Mélenchon, qui a taclé "Le Figaro", a expliqué pourquoi il était favorable à la légalisation du cannabis. "Il faut éradiquer le trafic et commencer à le combattre car c’est dangereux. Et pour le combattre il faut le légaliser. Je n’ai pas dit le dépénaliser, mais le légaliser. Comme ça, nous allons tuer le trafic et pouvoir commencer à lutter sérieusement parce qu’aujourd’hui ce que l'on fait, ne sert à rien."

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people