Politique

Jane Fonda arrêtée et menottée à Washington (vidéo)

Jane Fonda arrêtée et menottée à Washington (vidéo)

En manifestant devant les marches du Capitole à Washington contre le changement climatique, Jane Fonda a été arrêtée et menottée ce samedi 12 octobre. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

L'image est surprenante. Devant les marches du Capitole à Washington, Jane Fonda a été arrêtée et menottée ce samedi 12 octobre devant les caméras. Engagée dans la lutte contre le changement climatique, l'actrice américaine participait à une manifestation dans le calme avec plusieurs militants écologistes. Dans un parc proche du Congrès américain, elle avait prononcé un discours et averti : "Nous serons là tous les vendredis à 11 heures, qu'il pleuve, fasse beau, neige, en pleine tempête ou quoi que ce soit". Alors que le droit de manifester est restreint à certaines zones délimitées au Capitole, Jane Fonda et plusieurs individus ont été interpellés. 

Un acte de "désobéissance civique"

Visible avec son manteau rouge et une casquette, l'actrice de 81 ans s'est présentée devant un agent de police en se laissant faire menotter. Elle a ensuite été conduite hors du parvis. En défiant l'interdiction de manifester, Jane Fonda souhaitait faire acte de "désobéissance civique". Fidèle à ses convictions, Jane Fonda avait déjà été interpellée en 1970 et placée en garde à vue pour avoir protester contre la Guerre du Vietnam. Depuis, l'actrice a multiplié ses combats avec les droits des femmes notamment. Alors que la manifestation nommée "Fire Drill Fridays" est appelée à se reproduire, Jane Fonda n'est pas prête de baisser les bras. 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people