Politique

Jacques Chirac mort : Alain Juppé confie sa "profonde émotion" (vidéo)

Jacques Chirac mort : Alain Juppé confie sa "profonde émotion" (vidéo)

Ce lundi 30 septembre dans "C à vous" diffusé sur France 5, Alain Juppé est revenu sur l'hommage national rendu à Jacques Chirac et sur la relation qu'il entretenait avec l'ex-président de la République. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Invité sur le plateau de "C à vous" ce lundi 30 septembre, Alain Juppé est revenu sur la mort de Jacques Chirac. L'ex-président de la République a rendu son dernier souffle le jeudi 26 septembre dernier à l'âge de 86 ans et il laisse derrière lui de nombreuses personnes. Alain Juppé, qui était son Premier ministre lors de son premier mandat présidentiel (du 17 mai 1995 au 2 juin 1997), s'était déjà exprimé sur le plateau de France 2 récemment. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, l'ancien maire de Bordeaux a expliqué avoir eu "une profonde émotion" en apprenant son décès. "C'est quarante années de ma vie, qui tout d'un coup disparaissent puisque c'est en 1976 que pour la première fois, j'ai rencontré Jacques Chirac. Il m'a donné toutes mes chances et ensuite nous avons entretenu une relation un peu exceptionnelle pour deux hommes politiques, de confiance réciproque. Il m'a fait confiance, je lui ai été fidèle, voilà", déclare Alain Juppé.

Un ancien président qui a marqué de nombreuses générations

Alain Juppé a également évoqué les hommages qui ont été rendus au mari de Bernadette Chirac : "Cette journée a été chargée avec deux très belles cérémonies. Une première, un peu familiale, dans la Cathédrale des Invalides et la deuxième, plus solennelle, à Saint-Sulpice, qui avait aussi, beaucoup d'émotions par la foule nombreuse qui était là. Et puis ce qu'il s'est passé depuis 48h (…) est, je crois, révélateur de quelque chose de profond, de cette familiarité que Jacques Chirac avait su créer avec le temps avec toutes les Françaises et tous les Français, de tous milieux et de tous âges".


Décidé à rappeler que Jacques Chirac a traversé les époques en marquant de nombreuses générations, Alain Juppé se confie : "Juste une petite anecdote… J'étais vendredi au Havre, il y avait beaucoup de jeunes à une réunion consacrée à l'avenir des villes et à la fin de la réunion, il y a un étudiant qui vient vers moi et qui me dit : 'j'ai 17 ans et Chirac était mon idole'. Je lui ai dit 'Je ne comprends pas très bien, vous avez 17 ans, Jacques Chirac a quitté le pouvoir il y a 12 ans et il représente quelque chose pour vous ?' Et il m'a dit : 'Oui, absolument. J'avais l'impression de le connaître'". "Je crois que c'est cette relation très particulière qui s'est créée entre l'ancien président de la République et le peuple de France", conclut le politique de 74 ans.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people