Politique

Jacques Chirac est décédé : les députés observent une minute de silence à l'Assemblée (vidéo)

Jacques Chirac est décédé : les députés observent une minute de silence à l'Assemblée (vidéo)

Jacques Chirac est décédé mercredi 25 septembre à l'âge de 86 ans. Les députés ont respecté une minute de silence à l'Assemblée nationale en mémoire de l'ancien président de la République. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Le jour tant redouté est finalement arrivé : jeudi 26 septembre, le gendre de Jacques Chirac a annoncé à l'AFP que l'ancien président de la République s'était éteint la veille à son domicile, entouré de ses proches. Cela faisait désormais plusieurs années que l'état de santé de Jacques Chirac était préoccupant, alors qu'il s'était enfermé dans un profond mutisme des suites notamment d'un AVC. C'est un deuil national que les Français vont alors entamer, alors que c'est l'un des présidents les plus populaires et les plus appréciés des dernières décennies qui s'est éteint. Président de la République entre 1995 et 2007, il s'était fait très discret depuis plusieurs années en raison de ses soucis de santé, ne faisant plus la moindre apparition publique.

Une minute de silence à l'Assemblée

Quelques minutes après l'officialisation de son décès, Richard Ferrand a pris la parole sur son banc. Le président de l'Assemblée nationale a demandé aux députés présents dans l'hémicycle de se lever pour respecter une minute de silence en hommage à l'ancien président. "Chers collègues, nous venons d'apprendre le décès de monsieur Jacques Chirac, je vous demande de bien vouloir en hommage à sa mémoire observer une minute de silence" a solennelement déclaré Richard Ferrand. "Notre Assemblée aura évidemment l'occasion de rendre hommage à celui qui a longtemps siégé ici et qui fut le président de la République" a-t-il ajouté avant qu'une suspension de séance ne soit annoncée. Un moment pesant et solennel respecté par tous les députés.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people