Politique

Investiture de Joe Biden : la poétesse Amanda Gorman a fait sensation (vidéo)

Investiture de Joe Biden : la poétesse Amanda Gorman a fait sensation (vidéo)

Sur les marches du Capitole lors de l'investiture de Joe Biden ce mercredi 20 janvier, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman a marqué les Américains avec son poème "The Hill We Climb". Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Sa voix a captivé le public. Lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden ce mercredi 20 janvier, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman a marqué les esprits. Repérée par la nouvelle First Lady Jill Biden, la jeune femme de 22 ans déclamé son poème "The Hill We Climb" (La colline que nous gravissons), en référence à la colline du Capitole où elle se trouvait. Vêtue d'un long caban jaune, et coiffée avec un serre-tête rouge flamboyant, Amanda Gorman a lu d'une voix calme, son poème écrit après la violente attaque du Capitole par les partisans de Donald Trump. Dans son poème, la poétesse évoque "une force qui va briser notre Nation, plutôt que la partager". "Cet effort a presque réussi/mais si la démocratie peut être par instants retardée, elle ne peut pas être définitivement supprimée", poursuit-elle. 

Un talent salué

En appelant à l’unité des Etats-Unis avec ses vers, Amanda Gorman a fait sensation. "Nous allons transformer ce monde blessé en un autre, merveilleux", "Il y a toujours de la lumière si nous sommes assez courageux pour la voir. Si seulement nous étions assez courageux pour l’être", a-t-elle écrit dans son texte qui entre en écho avec le message de Joe Biden. Engagée sur les violences, le racisme, le droit à l'IVG et l'incarcération des enfants migrants à travers ses poèmes, Amanda Gorman avait remporté à l'âge de 16 ans le prix "poétesse lauréate junior de la ville de Los Angeles", avant d'être la première lauréate de la version nationale du "Youth Poet Laureate" lorsqu'elle était étudiante en sociologie à l'université d’Harvard.

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people