Politique

Investiture de Donald Trump : Le premier discours du nouveau Président des États-Unis (Vidéo)

Investiture de Donald Trump : Le premier discours du nouveau Président des États-Unis (Vidéo)

Donald Trump est officiellement investi Président des États-Unis d’Amérique ce vendredi 20 janvier. Sur la place du Capitole, le milliardaire a prêté serment, comme c’est l’usage. Non Stop Zapping vous montre les images.

C’est une page de l’histoire qui se tourne ce vendredi 20 janvier 2017. Barack Obama a définitivement laissé sa place au nouveau Président-élu, Donald Trump. Le milliardaire a prêté serment devant plusieurs milliers de personnes au Capitol en début d’après-midi. Il devient officiellement le 45ème Président des États-Unis d’Amérique. Entouré de son épouse, Melania Trump, et de ses enfants et en présence des anciens Présidents George Bush Junior, Bill Clinton et Barack Obama, Donald J. Trump a porté serment sur la bible, comme c’est la tradition aux États-Unis, et promis de servir "loyalement" son pays. Il s’est ensuite lancé dans un discours aux forts accents populistes. Il a notamment critiqué les gouvernements précédents qui ont gardé le pouvoir pour eux, sans en faire bénéficier les citoyens. Tout en remerciant les "formidables" Barack et Michelle Obama pour "leur aide dans cette transition".

Ce pouvoir "nous le transférons de Washington pour vous le rendre à vous, citoyens. Pendant trop longtemps, un petit groupe a recueilli les récompenses du gouvernement alors que les gens en ont payé le prix fort (…) Le peuple n’a pas participé à cette prospérité", a-t-il notamment déclaré. "Alors qu’ils se félicitaient dans la capitale, il y avait peu de choses pour lesquelles se féliciter pour les gens qui se battaient à travers tout le pays".

"Nous devons protéger nos frontières de ceux qui volent nos entreprises et nos emplois"

Le 45ème Président des États-Unis est ensuite revenu sur l’une de ses promesses de campagne : mener une politique protectionniste pour toujours "faire passer l’intérêt de l’Amérique" avant le reste du monde. "Nous sommes réunis et nous allons émettre un décret qui retentit dans toutes les villes du monde. À partir de ce jour, une nouvelle vision va gouverner notre pays. À partir de ce jour, ce sera seulement ’l’Amérique d’abord’. Toutes les décisions sur le commerce, la fiscalité, les taxes, l’immigration, les affaires étrangères (…) seront prises au bénéfice des Américains. Nous devons protéger nos frontières de ceux qui volent nos entreprises et nos emplois".

Donald J. Trump a enfin promis d’éradiquer le terrorisme dans le monde. "Nous unirons le monde civilisé contre l’islam radical que nous éradiquerons de la face de la terre. Notre loyauté à l’égard de notre pays nous permettre de redécouvrir notre loyauté envers les autres. (…) Quand l’Amérique s’unit, elle est impossible à arrêter. N’ayez crainte, nous sommes protégés et nous seront toujours protégés par les nombreux hommes et femmes de notre armée, et surtout nous serons protégés par Dieu". 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people