Politique

Impôts et taxes de l'Etat : La France est-elle la championne du monde ? (vidéo)

Impôts et taxes de l'Etat : La France est-elle la championne du monde ? (vidéo)

Dans "Capital" diffusé sur M6 ce dimanche 12 mai, Julien Courbet a abordé la question des impôts et la position de la France par rapport aux autres pays. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ce dimanche 12 mai dans "Capital", Julien Courbet a proposé aux téléspectateurs des reportages sur les diverses taxes du gouvernement, les impôts sur le revenu ou encore l'ISF. Dans ce nouveau numéro de magazine d'économie, le présentateur télé de 54 ans a fait appel à Martial You, rédacteur en chef du service éco de RTL. Sur le plateau de l'émission diffusée sur M6, le journaliste a apporté un regard plus global sur la question. Comparant la situation des autres pays d'Europe mais pas seulement, ce dernier a donné la réponse tant attendue à une question que l'on se pose tous : "La France est-elle championne du Monde de la fiscalité ?". "Incontestablement ! Il y a le football et les impôts", assure l'invité sans l'ombre d'un doute. "On se partage le titre avec les Danois. D'ailleurs, ils devraient repasser devant nous cette année, puisqu'il y a l'annonce de 5 milliards d'euros de baisse d'impôts faite par Emmanuel Macron (…) ça veut dire que quand on produit 100 euros en France, par notre travail, par les impôts qu'on paie, par la consommation, par les exportations, l'état va en prendre 46,20 euros… Ce qui nous place très largement devant tout le monde", explique-t-il.

La France, bien classée dans la redistribution des richesses

Selon les déclarations de notre confrère, la comparaison ne se fait pas vraiment non plus avec les Etats-Unis, puisque le prélèvement obligatoire (tout confondu) équivaut en Outre-Atlantique à 27,1 %. En quelques mots, Martial You développe pour résumer les incidences d'un impôt important sur une population : "Quand vous en prenez beaucoup dans les poches de l'entreprise ou du citoyen, il en a moins pour consommer et le réinjecter dans l'économie". Les Allemands de leur côté sont également "largement en-dessous de nous" avec "à peu-près 37,5 % de prélèvement obligatoire". Concernant uniquement l'impôt sur le revenu, les résultats des statistiques changent. C'est au contraire le Danemark, la Suède et la Belgique qui se positionnent dans le top 3. De quoi rassurer les Français, d'autant plus que tout cet argent prélevé est presque aussi bien redistribué qu'au Danemark, puisque la France arrive à la deuxième position, juste avant l'Espagne.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people