Politique

Hong Kong : des manifestants portent un masque malgré l'interdiction des autorités (vidéo)

Hong Kong : des manifestants portent un masque malgré l'interdiction des autorités (vidéo)

Alors que les autorités ont interdit le port du masque lors des manifestations, plusieurs manifestants ont défié l'ordre de la cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, rapporte l'AFP. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

La contestation ne faiblit pas depuis quatre mois à Hong Kong. Alors que les violences sont de plus en plus élevées entre les manifestants pro-démocratie et les forces de l'ordre, la cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, a invoqué une loi d'urgence pour interdire le port du masque lors des manifestations, rapporte l'AFP. Datant de 1922, cette disposition n'avait pas été utilisée depuis 52 ans. Pour protester contre cette interdiction, des manifestants ont multiplié les actions dans l'ex-colonie britannique, notamment durant la nuit du vendredi au samedi 5 octobre, comme le dévoile une vidéo partagée sur Twitter d'un correspondant du journal "La Croix", où toutes les lignes de métro ont été arrêtées. Face à la violence, la cheffe de l’exécutif local a fermement dénoncé les actions commises par des "émeutiers masqués" et estimé que la population était "effrayée" à l'issue d'"une nuit très sombre pour Hong Kong". 

Une ambiance particulière dans Hong Kong

Malgré les menaces, les protestations ne s'apaisent pas. Alors que les manifestants ont envahi les rues, allumé des feux et vandalisé des stations de métro et des établissements commerciaux prochinois, de violents heurts ont éclaté entre eux et la police. Le lendemain de cette nuit d'affrontements, une ambiance particulière a régné dans Hong Kong. Alors que des arrestations de jeunes masqués ont eu lieu, indique le journal "La Croix", les stations de métro et les centres commerciaux ont tous fermé. Dans le calme, des milliers d'Hongkongais ont défilé durant l'après-midi. Une nouvelle manifestation est prévue ce dimanche 6 octobre alors que la police a demandé d'éviter les rassemblements au cours des trois prochains jours. 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people