Politique

Hong Kong : cette belle attention d'un manifestant envers un journaliste (vidéo)

Hong Kong : cette belle attention d'un manifestant envers un journaliste (vidéo)

Dans une nouvelle manifestation ce dimanche 18 août, le mouvement pro-démocratique a fait preuve de non-violence. Alors que les journalistes sont régulièrement ciblés, un manifestant est venu en aide à l'un d'entre eux. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

La détermination des manifestants a battu son plein ce dimanche 18 août. Ils ont été plus de 1,7 millions à défiler au coeur de Hong Kong selon les organisateurs. Contrairement aux dernières semaines qui ont été marquées par de nombreuses violences, ce rassemblement non-violent organisé par le Front civil des droits de l'Homme s'est déroulé sans heurt. Sous une pluie battante, une marée de parapluies multicolores s'est massée dans un parc, lieu de rassemblement, avant de s'éparpiller dans les rues.

REDORER L'IMAGE DU MOUVEMENT

À l'image de cette manifestation pacifiste, le présentateur britannique Jonathan Samuels de la chaîne Sky News a pu compter sur une belle attention d'un contestataire. Sans rien pour se protéger de la pluie lors de son direct, le journaliste a été abrité par le parapluie d'un jeune homme qui est resté auprès de lui le temps nécessaire. Ce geste remarqué contraste avec les attaques envers certains journalistes auparavant. Selon Reporters sans frontières, ils ont été "victimes d’actes d’intimidation et de violences physiques" par la police et les bandes mafieuses de la cité. "La violence à l'encontre des journalistes est désormais systématique et vise clairement à les dissuader de couvrir les manifestations", indique Cédric Alviani, directeur du bureau Asie de l'Est de Reporters sans frontières (RSF). Face aux accusations et aux menaces de Pékin, les manifestants redoublent d'efforts pour améliorer l'image de leur mouvement.

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people