Politique

Hommage aux victimes des attentats : Le bouleversant discours de Yasmine émeut la France (Vidéo)

   / 5  
La France rend hommage aux victimes des attentats ce lundi 19 septembre
1
La France rend hommage aux victimes des attentats ce lundi 19 septembre
Yasmine a tenu un bouleversant discours
2
Yasmine a tenu un bouleversant discours
Elle a perdu trois membres de sa famille à Nice le 14 juillet dernier
3
Elle a perdu trois membres de sa famille à Nice le 14 juillet dernier
Elle a bouleversé la France toute entière
4
Elle a bouleversé la France toute entière
Elle a fait passer un message à François Hollande
5
Elle a fait passer un message à François Hollande

Ce lundi 19 septembre, un hommage national aux victimes du terrorisme en France se déroule aux Invalides. Et à cette occasion, Yasmine Bouzergan-Marzouk, qui a perdu trois membres de sa famille le soir du 14 juillet à Nice, a livré un bouleversant témoignage qui a ému François Hollande. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Depuis près de deux ans, la France doit faire face à plusieurs attentats meurtriers. Après Charlie Hebdo et le 13 novembre 2015, c’est à Nice le soir du 14 juillet qu’un nouveau drame a eu lieu puisque près d’une centaine de personnes ont trouvé la mort alors qu’un camion avait foncé dans la foule qui était venue assister au feu d’artifice. Et ce lundi 19 septembre, François Hollande et de nombreux membres du gouvernement et de l’opposition dont Nicolas Sarkozy assistent à la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme dans les jardins de l’intendant de l’hôtel national des Invalides. Alors que près de 1000 personnes, victimes et proches, sont attendues, une jeune femme a bouleversé les téléspectateurs et les politiciens pendant son discours.

"Soyons une seule communauté dans nos valeurs communes"

Yasmine Bouzergan-Marzouk, âgée de 21 ans, a perdu trois membres de sa famille le soir du 14 juillet à Nice. La jeune femme a tenu à prendre la parole au nom de toutes les familles touchées par cette terrible attaque et a livré un discours poignant : "Si je m'exprime aujourd'hui devant vous c'est au nom de ma famille et plus particulièrement au nom de ma tante et de mes grands-parents qui ont perdu leurs enfants. Car même si la mort fait partie de la vie, ce n'est pas dans l'ordre des choses de voir partir son enfant et surtout dans de telles circonstances (…) Aujourd'hui je m'adresse directement à vous, Monsieur le président de la République, mais aussi à vos successeurs. Pour ma génération et celle à venir, afin de mettre fin de manière définitive à ces actes de barbarie, de trouver des alternatives fermes et efficaces. Afin que la terreur que subissent les citoyens français cesse et que la haine cesse d'être attisée entre les différentes communautés religieuses. Soyons une seule communauté dans nos valeurs communes, comme dans nos différences".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people