Politique

Gouvernement d’Édouard Philippe : le lapsus gênant du porte-parole (vidéo)

Gouvernement d’Édouard Philippe : le lapsus gênant du porte-parole (vidéo)

Le tout nouveau gouvernement a tenu son premier conseil des ministres ce mercredi 17 mai. Christophe Castaner, fraîchement nommé porte-parole, s’adressait également pour la première fois aux médias lors du traditionnel conseil de presse. Emporté par l’exercice, le secrétaire d’État a fait un lapsus un brin gênant. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Pas facile de s’exprimer en public y compris pour les plus habitués. Christophe Castaner, le tout nouveau porte-parole du gouvernement d’Édouard Philippe prenait ce mercredi 17 mai la parole pour la première fois face à la presse. Stress ? Langue qui fourche ? Toujours est-il que le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement a fait un petit lapsus un brin gênant. Alors qu’il évoquait les propos du président de la République tenus lors du premier conseil des ministres, Christophe Castaner a balbutié. "Au fond, il [Emmanuel Macron] nous a dit que nous étions les despotes… les z… les dépositaires de cette alternance profonde", déclare-t-il déclenchant des rires dans l’assistance. Le maire de Forcalquier s’est néanmoins rapidement repris.

Christophe Castaner donnait sa première conférence de presse

Le gouvernement d’Édouard Philippe a pris ses fonctions le mercredi 17 mai. Très attendu, ce gouvernement de 22 membres se veut paritaire. Onze femmes le composent tout comme onze personnalités issues de la société civile. Parmi ces nouveaux arrivants figurent Laura Flessel, la championne olympique ou encore l’écologiste Nicolas Hulot. Pour les commentateurs de la vie politique, ces novices font de ce gouvernement  l’un des plus inexpérimentés. Il a maintenant quatre semaines pour faire ses preuves.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people