Politique

Gilets Jaunes sur les Champs-Elysées : Les images chocs filmées par les policiers (vidéo)

Gilets Jaunes sur les Champs-Elysées : Les images chocs filmées par les policiers (vidéo)

Samedi 1er décembre, les Champs-Elysées ont une fois de plus étaient le théâtre de violents affrontements entre Gilets Jaunes et forces de l'ordre. De nouvelles images filmées du point de vue des policiers font froid dans le dos. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Dimanche 2 décembre, Paris s'est réveillée dans l'effroi. La veille, le samedi 1er décembre, pour la quinzième journée de mobilisation des Gilets Jaunes, des centaines de manifestants ont envahi les Champs-Elysées. Comme ce fut le cas une semaine auparavant, le 24 novembre, la plus belle avenue du monde a pris des allures de véritable champ de bataille. Au total, les affrontements entre les Gilets Jaunes et les forces de l'ordre ont fait 133 blessés, dont 23 policiers, selon la préfecture de Paris. 412 personnes ont également été placées en garde à vue. Ce troisième acte du mouvement des Gilets Jaunes a, encore une fois, était d'une violence sans précédent. Dès les premières heures de la journée, certains casseurs n'ont pas hésité à piller des magasins, semant la terreur sur leur passage.

Des images d'une violence inouïe

Mais ce qui a le plus indigné l'opinion publique, ce sont les images qui montrent des manifestants en train d'inscrire des graffitis sur les murs de l'Arc de Triomphe. Pire encore, certains sont parvenus – par on ne sait quel moyen – à se rendre sur la terrasse panoramique du célèbre monument français. Une situation chaotique et hors de contrôle qui a placé les forces de l'ordre en première ligne. Ce lundi 3 décembre, Le Parisien a dévoilé des images chocs des affrontements filmés du point de vue des policiers. À l'Arc de Triomphe, les troupes ont tenté de gérer la situation, tant bien que mal. Très vite, les hommes ont été pris à parti par de nombreux manifestants qui n'ont pas hésité à leur jeter dessus des pavés. La scène, comme beaucoup d'autres, fait froid dans le dos…

 

https://twitter.com/le_Parisien/status/1069542569284198401

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people