Politique

Gilets jaunes : Des manifestants d'extrême droite et d'extrême gauche s'affrontent (vidéo)

Gilets jaunes : Des manifestants d'extrême droite et d'extrême gauche s'affrontent (vidéo)

À Lyon, des Gilets jaunes d'extrême droite et d'extrême gauche ont réglé physiquement leurs comptes alors qu'ils manifestaient au sein du Cours Lafayette ce 9 février. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ce samedi 9 février, de nouveaux rassemblements de Gilets jaunes ont eu lieu dans toute la France. Alors que le mouvement de contestation ne décolère pas depuis mi-novembre dernier, une manifestation en particulier ne s'est pas déroulée dans le calme le plus total. À Lyon, les Gilets jaunes ont en effet fait du bruit pour une raison tout autre que pour leurs revendications, adressées aux politiques. Les manifestants étaient des milliers à être venus protester contre le gouvernement dans la ville située en Rhône-Alpes. Si le mouvement se veut majoritairement pacifique, les personnes qui se sont donné rendez-vous sur place n'avaient visiblement pas toutes pour objectif de défiler sans débordement. Trente minutes seulement après le départ de la manifestation au cours Lafayette, une quarantaine d'individus ont préféré régler leurs comptes.

Une violente altercation de dix minutes

Tous vêtus de Gilets jaunes, ils se sont affrontés en raison de leurs orientations politiques différentes. Ces radicaux d'extrême droite et d'extrême gauche ont donc opté pour l'affrontement physique pendant "environ une dizaine de minutes", d'après un commerçant qui a assisté à la scène et qui a été interviewé par nos confrères de France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Face à ce déferlement de violence, la préfecture lyonnaise a réagi sur Twitter. "Des groupuscules à risque sont mêlés aux manifestants. Soyez vigilants et écartez-vous des rassemblements illégaux", a-t-elle indiqué, appelant donc à la prudence aux alentours de 16 heures.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people