Politique

Gérard Collomb glisse un petit tacle à Emmanuel Macron sur le Grand débat (vidéo)

Gérard Collomb glisse un petit tacle à Emmanuel Macron sur le Grand débat (vidéo)

Gérard Collomb a répondu aux questions des journalistes à Lyon, la ville dont il est maire, jeudi 24 janvier. L'ancien ministre de l'Intérieur a glissé un petit tacle à Emmanuel Macron sur sa réactivité lors de la crise des Gilets jaunes. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Gérard Collomb s'est mis en retrait des médias depuis qu'il a quitté son poste de ministre de l'Intérieur. L'ancien bras droit d'Édouard Philippe a repris le poste de maire de Lyon, la troisième ville française, et s'est fait plutôt discret, notamment durant la crise des Gilets jaunes. Gérard Collomb a pourtant décidé de sortir de ce relatif silence ce jeudi pour commenter la situation sociale en France. Il estime notamment que le Grand débat national organisé par le président de la République, mais qu'Emmanuel Macron aurait dû s'y prendre plus tôt. 

"Peut-être, les uns ou les autres, nous avons manqué d'humilité"

Gérard Collomb a aussi précisé que parler aux maires était une bonne étape, mais que le président devrait s'adresser plus directement à la population en colère : "Emmanuel Macron fait ce qu’il faut faire, c’est-à-dire rencontrer les maires dans les départements. Mais il faut le faire aussi avec la population. Il pourrait parler directement avec les Gilets jaunes, avec ceux qui ont une attitude responsable" a lancé l'ancien ministre de l'Intérieur. "Aujourd’hui, il a repris les choses en main, mais il faut aller plus à fond dans le dialogue" ajoute-t-il avant de préciser qu'il aurait dû "rencontrer plus tôt" les maires comme il le fait actuellement. Avant de finir sur une note quelque peu nostalgique sur son passage au sommet du pouvoir : "Les réformes sont au départ toujours un peu impopulaires. Peut-être, les uns ou les autres, nous avons manqué d'humilité".

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people