Politique

Fusillade à Strasbourg : une minute de silence à l'Assemblée nationale (vidéo)

Fusillade à Strasbourg : une minute de silence à l'Assemblée nationale (vidéo)

Mercredi 12 décembre, les députés ont respecté une minute de silence au lendemain de la fusillade qui a fait deux morts et de nombreux blessés à Strasbourg. Un moment émouvant à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Mardi 11 décembre, la France a de nouveau été frappée par la terreur. Un homme, figurant au répertoire des fichés S, a ouvert le feu à proximité du célèbre marché de noël de Strasbourg, en Alsace. Les coups de feu ont fait deux victimes, une personne en état de mort cérébrale et de nombreux blessés graves. Une situation comme la France n'en avait pas connu depuis plusieurs mois, alors que la menace terroriste semblait enfin se calmer. Les opposants au gouvernement n'ont pas manqué de souligner la part de responsabilité d'Edouard Philippe et de ses ministres, à commencer par Marine Le Pen sur France 2 ce matin

"Je vous demande d'observer une minute de silence"

A l'Assemblée nationale aussi, les esprits étaient tournés vers Strasbourg. Dès le début de la séance parlementaire, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a dit quelques mots pour penser aux victimes : "Hier, en fin de journée, les activités traditionnelles du marché de Noël de Strasbourg ont été arrêtées par la folie meurtrière d'une attaque lâche et aveugle (...) Je tiens à saluer la réaction et la mobilisation des services de secours et de santé, de nos forces de sécurité mais aussi des militaires." Richard Ferrand a ensuite demandé aux députés d'observer une minute de silence, qui s'est effectué sans le moindre son. A noter qu'un peu plus tard, le député du Bas-Rhin a manqué de fondre en larmes en dénoncant la cruauté de l'acte qui a eu lieu dans sa circonscription.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people