Politique

Front National : Marine Le Pen et ses proches sulfureux, les révélations chocs (vidéo)

Front National : Marine Le Pen et ses proches sulfureux, les révélations chocs (vidéo)

Yann Barthès recevait mercredi soir les auteurs du livre choc "Marine est au courant de tout" sur Quotidien. Les deux journalistes ont enquêté sur les dessous du FN et notamment les proches sulfureux et discrets de Marine Le Pen. Des révélations choquantes à retrouver sur Non Stop Zapping.

Le Front National était dans l'oeil du cyclone mercredi. Outre la diffusion du reportage "La Face cachée du FN" sur C8 et les propos racistes d'un élu de la région PACA, un livre dévoilant les coulisses du noyau dur du parti est sorti dans les kiosques. Intitulé "Marine est au courant de tout", il est le résultat de plusieurs années d'enquête de deux journalistes de Mediapart (Marine Turchi) et de Marianne (Mathias Destal), invités mercredi soir de Yann Barthès dans Quotidien. Ils ont enquêté sur les proches de Marine Le Pen peu mis en lumière par le Front National mais pourtant très impliqués dans les rouages du parti, notamment de son financement. Le titre de leur livre est d'ailleurs tiré d'une conversation entre deux de ces proches de l'ombre, Frédéric Chatillon (mis en examen pour abus de biens sociaux) et Axel Loustau, deux amis proches de Marine Le Pen. Ils ont lâché cette phrase "Marine est au courant de tout" au moment de l'affaire Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen qui aurait servi au financement de sa campagne de 2012.

"Une équipe parallèle beaucoup plus chelou constituée d'anciens du GUD, de pro-nazis"

Yann Barthès résume le contenu du livre : "Il y a donc l'entourage de Marine Le Pen que l'on voit à la télé dans les matinales les Philippot, Collard, Bay, Alliot et puis il y a une équipe parallèle beaucoup plus chelou constituée d'anciens du GUD, de pro-nazis et qui sont très actifs" décrit l'animateur. Un cercle très peu en vue dans les médias mais au rôle central dans le parti et auprès de la candidate à l'élection présidentielle. Les deux journalistes ont également enquêté sur les relations entre Marine Le Pen et son père Jean-Marie, complètement coupées depuis l'éclatement du Front National. Sauf que, comme le révèle le livre, Jean-Marie Le Pen continue de financer à coups de millions la campagne de sa fille, pour la survie du Front National. Une toute autre version des relations dans la famille Le Pen.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people