Politique

François Hollande : Sa surprenante réaction après avoir découvert l'existence du livre de Valérie Trierweiler

François Hollande : Sa surprenante réaction après avoir découvert l'existence du livre de Valérie Trierweiler

En septembre 2014, le livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, faisait un véritable buzz, notamment suite à la révélation des propos tenus par François Hollande à l'encontre des pauvres, qu'il appellerait les "sans-dents" dans l'intimité. Un peu plus d'un an plus tard, les téléspectateurs ont pu découvrir dans un documentaire diffusé ce lundi 28 septembre sur France 3, la réaction du président lorsque celui-ci a appris que son ancienne compagne s'apprêtait à sortir un livre.

Janvier 2014. La liaison de François Hollande et Julie Gayet était révélée au grand jour par le magazine people Closer. Valérie Trierweiler, compagne officielle du président de la République se retrouvait alors au coeur d'un terrible tourbillon personnel et médiatique. Des mois plus tard, le 2 septembre plus exactement on apprenait que l'ancienne Première dame s'apprêtait à sortir un livre qui promettait "de faire du bruit" comme l'indiquait la chaîne parlementaire LCP, ajoutant qu'il ne s'agirait "ni un pamphlet, ni un livre de règlement de compte" et qu'il "ne comporterait pas de détails croustillants mais des anecdotes qui devraient faire parler d’elles dans les prochains jours … "

Effectivement, quelques jours plus tard, la presse publiait des extraits de l'ouvrage intitulé Merci pour ce moment. Des propos tenus par François Hollande et rapportés par Valérie Trierweiler faisaient ainsi le buzz, égratignant un peu plus au passage l'image du président. "Le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : 'les sans-dents', très fier de son trait d'humour" écrit ainsi l'ancienne Première dame.

"J'avais oublié que vous étiez dans la voiture ce jour-là..."

Un peu plus d'un an après la parution de ce livre, un reportage consacré à François Hollande évoque cet épisode particulièrement négatif pour le chef de l'Etat. Dans A l'Elysée, un temps de Président diffusé ce lundi 28 septembre à 20h50 sur France 3, les téléspectateurs ont pu découvrir la réaction du président de la République lorsqu'il a apprit que Valérie Trierweiler s'apprêtait à publier un livre. François Hollande venait de présider une cérémonie à Clichy-sous-Bois et se trouvait dans sa voiture avec Yves Jeuland, réalisateur du documentaire. Ce dernier était en train de filmer sans savoir que l'un des agents de sécurité venait de faire lire au Président le tout premier tweet annonçant la sortie du livre de son ancienne compagne. "Il prend les journaux, regarde machinalement la une de l'Equipe. Il a les yeux dans le vague. Le silence est pesant. Moi-même, à ce moment-là, je ne sais pas ce que je filme. Je ne connais pas l'existence du livre. Hollande ne l'a apprise que dix minutes plus tôt. Je le trouve juste un peu étrange. A l'aller, il m'a demandé : 'Vous connaissez Clichy-sous-Bois, Yves ?' Au retour, il me pose la même question. Cela ne lui ressemble pas. D'habitude, il se souvient de tout. Là, je me dis : 'Tiens, il a l'air ailleurs.' En arrivant à l'Elysée, j'apprends la sortie du livre. Je regarde les rushes et je mesure la force des images. Lorsqu'il a vu le film, le président m'a dit : 'J'avais oublié que vous étiez dans la voiture ce jour-là...' " raconte Yves Jeuland à nos confrères de TeleObs.

Réagissez à l'actu people