Politique

François Hollande rappelle à Emmanuel Macron les "règles" du gouvernement (VIDEO)

   / 5  
1
François Hollande rappelle à Emmanuel Macron les "règles" du gouvernement
François Hollande lors de sa dernière interview durant son mandat de président de la République
2
François Hollande lors de sa dernière interview durant son mandat de président de la République
François Hollande a répondu aux questions de David Pujadas et Gilles Bouleau
3
François Hollande a répondu aux questions de David Pujadas et Gilles Bouleau
François Hollande a été interrogé sur le cas d'Emmanuel Macron
4
François Hollande a été interrogé sur le cas d'Emmanuel Macron
François Hollande rappelle à Emmanuel Macron les règles du gouvernement
5
François Hollande rappelle à Emmanuel Macron les règles du gouvernement

En interview à l’occasion du défilé du 14 juillet 2016, François Hollande a évoqué le cas d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’Economie fait beaucoup parler depuis son meeting mardi soir à La Mutualité. S’il n’a pas officialisé sa candidature aux élections présidentielles de 2017, Emmanuel Macron prend de plus en plus de libertés. Un comportement qui a le don d’agacer Manuel Valls et François Hollande. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler à l’ordre son ministre ce jeudi, lui rappelant que des "règles" existent au sein du gouvernement. Non Stop Zapping vous donne quelques précisions.

Ce mardi, Emmanuel Macron tenait un meeting à La Mutualité, avec son nouveau parti politique "En Marche !". Son discours a fortement marqué les esprits puisque l’actuel ministre de l’Economie n’a pas hésité à s’affranchir de l’autorité de François Hollande. "Nous sommes là tous ensemble pour revendiquer un droit de voter pour une vision, pour un choix, pour un pays. C’est cela notre bataille. Et dans cette bataille, nous allons prendre tous les risques et je les prendrai avec vous. Ce mouvement de l’espoir, plus rien ne l’arrêtera, nous le porterons jusqu’en 2017 et jusqu’à la victoire", a-t-il déclaré sans pour autant officialiser sa candidature aux prochaines élections présidentielles. 

Un comportement qui a le don d’agacer Manuel Valls et François Hollande. "On ne peut pas dénoncer un prétendu ‘système’ en cédant aux sirènes du populisme quand, circonstance aggravante, on est soi-même le produit le plus méritant de l'élite de la République", s’est désolé Manuel Valls mercredi. 

"Il y a des règles dans un gouvernement"

Ce jeudi 14 juillet, c’est au tour de François Hollande de prendre la parole sur le sujet. A l’occasion de la fête de la Nation, le chef de l’Etat a accordé une interview à TF1 et France 2. Durant celle-ci, David Pujadas n’a pas manqué d’interroger le président de la République sur le comportement d’Emmanuel Macron. Après avoir souligné que ce n’était pas le sujet le plus "important", François Hollande a rappelé les "règles" du gouvernement.

"Il y a des règles dans un gouvernement. La première règle, c’est la solidarité, l’esprit d’équipe, c’est de défendre le gouvernement, c’est d’être à plein temps dans sa tâche. C’est une règle qu’il doit respecter. Et puis, il y en a une deuxième. Dans un gouvernement, il n’y a pas de démarche personnelle, et encore moins présidentielle", a-t-il souligné. Puis, François Hollande a lancé un dernier avertissement à Emmanuel Macron. "Respecter ces règles, c’est rester au gouvernement. Ne pas les respecter, c’est ne pas y rester", a prévenu le chef d’Etat. 

Par Matilde

Réagissez à l'actu people