Politique

François Fillon : Pourquoi Penelope Fillon ne s’exprimera pas (Vidéo)

François Fillon : Pourquoi Penelope Fillon ne s’exprimera pas (Vidéo)

Après le scandale du Penelope Gate, François Fillon et son entourage avaient pour projet de laisser l’épouse du candidat s’exprimer publiquement dans les médias. Le nom de Karine Le Marchand avait même été évoqué pour réaliser l’interview. Elle n’aura finalement jamais lieu. Non Stop Zapping vous explique pourquoi.

Le scandale dit du "Penelope Gate" a mis un frein brutal à la campagne de François Fillon. Le candidat largement désigné par la primaire de la droite et du centre avait pourtant une voie royale devant lui : avec une belle majorité dans son propre camp, il se voyait déjà filer tout droit jusqu’au second tour de l’élection présidentielle, affronter Marine Le Pen et l’emporter. Les révélations du Canard enchaîné auront fini de doucher ses espoirs, déjà contredits par la grogne contre sa réforme de la sécurité sociale. En révélant que l’ancien Premier ministre aurait rémunéré son épouse – à des montants exorbitants – pour un travail qu’elle n’aurait jamais réalisé, le palmipède a mis à l’arrêt tout un processus de campagne.

François Fillon ne juge plus nécessaire de laisser son épouse s’exprimer

Depuis, François Fillon a eu beau s’exprimer à de nombreuses reprises, accuser les médias d’acharnement, mettre en doute la compétence, voire l’impartialité, de la justice, l’écart se creuse dans les sondages. Devancé par Emmanuel Macron, il se retrouve désormais à la place du troisième homme, un statut qu’il connaît bien. Pourtant, le candidat à l’élection présidentielle espère que l’histoire est derrière lui, au point d’abandonner un ultime plan de sauvetage : faire parler Penelope Fillon. La parole de l’épouse de François Fillon est pourtant attendue et, même, avait été organisée. Dans une interview à la presse écrite, disait-on, ou peut-être en face-à-face avec Karine Le Marchand, qui a tant fait pour la campagne de son mari d’après lui. Aucune de ses hypothèses ne sera pourtant mise en œuvre. ‘’Tout a basculé le jour où François Fillon a compris que les quinqua qui pouvaient être des plans B s’entredévoraient entre eux et avec sa conférence de presse, qui s’est très bien passée, ils ont abandonné l’idée de faire parler Penelope Fillon’’, explique Laureline Dupont, journaliste au Point, sur le plateau de C dans l’air. Maintenant qu’une information judiciaire a été ouverte contre François Fillon, peu de risques de voir son épouse s’exprimer désormais.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people