Politique

François Fillon "pas autiste" : la colère d’une mère dans LNE (vidéo)

François Fillon "pas autiste" : la colère d’une mère dans LNE (vidéo)

François Fillon a mis le feu aux poudres dimanche 5 mars. Invité du 20h de France 2, le candidat à l’élection présidentielle a plusieurs fois rappelé qu’il n’était "pas autiste". Des propos qui ont déclenché la colère des associations et des personnes touchées par ce handicap. Olivia Cattan, mère d’un enfant autiste, a exprimé sa colère dans "La Nouvelle Édition" du lundi 6 mars. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Dimanche soir sur le plateau de France 2, François Fillon a établi une comparaison qui a choqué de nombreux Français. "Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés", a-t-il déclaré. Le candidat de la droite et du centre se défendait d’ignorer les critiques des membres de son parti. L’ancien Premier ministre a utilisé ses propos plusieurs fois. Des mots qui ont choqué les téléspectateurs. Sur le Web, le hashtag #JesuisAutiste a vu rapidement vu le jour, les internautes reprochant à François Fillon d’utiliser le terme d’ "autiste" de manière péjorative. Certains ont pointé du doigt l’ironie de la situation, rappelant que Penelope Fillon était la marraine de l’association Asperger Aide France.

François Fillon taclé par les associations

Ce lundi, dans "La Nouvelle Édition", Olivia Cattan, mère d’un enfant autiste et présidente de SOS Autisme France, s’est exprimée.  "C’est toujours quelque chose de négatif, de péjoratif, c’est presque utilisé comme une insulte. Si vous voulez, à un moment donné il faut que quelqu’un qui brigue un poste comme président de la République donne l’exemple", déclare Olivia Cattan. "Chaque fois qu’on veut traiter quelqu’un de con, d’abruti, ou de fermé, arrêtons d’employer ce mot autiste sans cela on nous aura sur le dos", conclut-elle. SOS Autisme France a d’ailleurs saisi le CSA. Pour l’heure, François Fillon n’est pas revenu sur ses propos.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people