Politique

François de Rugy lâche un "Putain il est chiant" à l'Assemblée nationale (vidéo)

François de Rugy lâche un "Putain il est chiant" à l'Assemblée nationale (vidéo)

Le président de l'Assemblée nationale s'est lâché en pleine séance des parlementaires. Il a lâché un "Putain, il est chiant" à destination d'un député alors que le micro était ouvert, provoquant les rires gênés de l'Assemblée. Une séquence étrange à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

C'est une drôle de scène qui s'est déroulée mardi 11 juillet à l'Assemblée nationale. Les députés étaient une nouvelle fois réunis, alors que leurs places ont été attribuées seulement la semaine dernière. Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs été raillé à cette occasion pour avoir porté... une cravate. Les députés débattent cette semaine sur le projet de loi visant à réformer le code du travail, l'une des mesures phares annoncées par Emmanuel Macron durant sa campagne, et remise à l'ordre du jour par Edouard Philippe lors de son passage dans l'hémicycle. Un débat qui a visiblement fatigué le président fraîchement élu de l'Assemblée nationale, François de Rugy. Ce dernier s'est lâché entre les déclarations de deux députés, alors que son micro était ouvert.

"Putain, il est chiant"

On l'entend très distinctement lancer un "Putain, il est chiant" dans le micro, sans que l'on sache réellement à qui cette insulte était adressée. Serait-ce au député (inconnu) qui a lancé juste avant un "Fillon et Macron, du même côté de la barricade" ? Ou bien au député communiste, à l'élocution assez lente, qui s'apprêtait à parler ? On ne le sait pas, mais la scène a en tout cas bien fait rire les députés. François de Rugy s'est ensuite défendu en déclarant qu'il parlait d'un SMS qu'il venait de recevoir : "Ça ne s'adressait aucunement à un député de votre groupe ou d'un autre (...). Je réagissais à un message que j'avais reçu par SMS" a-t-il déclaré. Excuse crédible ?

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people